Dans les dernières semaines, de nombreuses personnalités ont partagé des vidéos de tout acabit pour lancer un message d’espoir à la population. Ce jeudi, c’était au tour de Xavier Dolan de mettre la main à la pâte à sa manière.
Le jeune cinéaste a choisi de publier une scène supprimée de son dernier film Matthia & Maxime dans laquelle on retrouve le personnage de Gabriel D'Almeida Freitas. Cela peut paraître anodin, mais la scène a été choisie avec coeur pour exprimer les émotions que ressent Xavier Dolan face à la crise en cours.
« Dans cette scène, la musique de Jean-Michel [Blais] et le fait que nous regardions un groupe m’ont ramené inévitablement à ce qui me manque en ce moment : mes amis, ma famille. Je suis privilégié là où je suis, et je suis en sécurité, je le sais. Mais la solitude et la confusion de l’un des personnages ici semblaient si proches des émotions que nous ressentons présentement. Tout à coup, le souvenir de ce tournage avec mes amis m’a semblé si lointain. Et pourtant si réconfortant. Alors je partage. Je vous aime et soyez prudent, Xavier ».
On ne sait pas pour vous, mais on s’est immédiatement reconnus à travers les mots de Dolan qui a mis le doigt sur le bobo. C’est dans les moments difficiles qu’on réalise ce qui compte vraiment pour nous, et ça, c’est souvent l’amour de notre famille, nos amis et nos proches. C’est dans l’espoir de tous les revoir qu’on se concentre et que l’on continue de croire que la vie retrouvera un jour son cours normal.
Pour ceux qui n’ont pas encore vu Matthias & Maxime, Xavier Dolan les rassure : « Nous allons sortir le film sur plusieurs plateformes au cours des prochaines semaines ».