Vives critiques adressées à OD: Julie Snyder répond
Crédit: Serge Cloutier

L'influenceuse Maude Michaud n'a pas mâché ses mots envers l'équipe d'Occupation double, sur les réseaux sociaux, le week-end dernier, comme on vous le décrivait ici.

L'adepte avouée de longue date de la téléréalité amoureuse a fait des vagues avec ses commentaires, reprochant à la production la superficialité qui se dégage selon elle des portraits des participants récemment dévoilés. De l'avis de Maude Michaud, OD s'éloigne de plus en plus de sa «mission» de «parler d'amour», et encourage la perpétuation de clichés abondamment véhiculés dans la société (l'homme «chasseur», la femme «passive», «l'amour transformé en compétition»).

«Les femmes, elles, se placent surtout en position de charme, comme si leur valeur passait d'abord et avant tout par le fait d'être le rêve de tous les hommes. Et dès qu'une fille semble assumer son caractère ou son franc-parler, on sent que c'est présenté comme un défaut à corriger. L'une d'entre elles dit même: Je dois apprendre à fermer ma bouche», a-t-elle continué dans son message, avant de conclure, plus loin, avec une flèche acerbe:

«Aux clowns qui réalisent et produisent OD Chypre, merci d'arriver au 21e siècle. Cette ère où on fait des pieds et des mains pour en finir avec tout ce que vous venez de remettre sur la table,»

Un point de vue que partage l'organisme communautaire Sexplique, qui a également dénoncé, dans un article du journal Le Soleil, lundi, les «stéréotypes dépassés» mis, selon plusieurs, de l'avant dans ces premières images d'OD 2025.

Invitée à répondre aux critiques de Maude Michaud, lundi, lors du lancement de programmation de Radio-Canada (où elle était présente à titre de productrice de la série Le gouffre lumineux, inspirée de l'histoire d'Anick Lemay, qui a surmonté un cancer du sein), Julie Snyder n'a offert qu'une réplique succincte.

«Je respecte les opinions des gens sur les réseaux sociaux», a simplement avancé la femme d'affaires.

Mais encore, Julie Snyder estime-t-elle qu'Occupation double entérine une certaine superficialité?

«Nous, on produit OD comme on produit des documentaires comme T'as juste à porter plainte, de Léa Clermont-Dion. Comme on répond à différents publics, différents besoins du public, avec différents diffuseurs», a renchéri la principale intéressée.

Bell Média, diffuseur d'OD (dont la prochaine saison, la 19e, débutant le 7 septembre se déroulera à Chypre, île de la Méditerranée) par le biais de ses plateformes Noovo, Noovo.ca et Crave, semble néanmoins apprécier les contenus audacieux, clinquants et même sexy, comme Vie$ de rêve, Luc le milliardaire? et OD : tentations au soleil, une tangente que semble emprunter Occupation double également.

Questionnée à ce sujet, Julie Snyder a refusé de commenter les décisions de Bell Média, soutenant ne «pas [être] porte-parole» de l'entreprise.

«Moi, je vis bien avec les opinions de tout le monde. Chez Productions J, on travaille selon les commandes qu'on reçoit, pour différents publics et différents diffuseurs», a réitéré Julie.

La capitaine du jeu Chaque seconde compte (qui reviendra pour une deuxième année le mercredi 10 septembre, à 20 h, à Noovo) est-elle fière du casting, des candidats du nouveau chapitre d'Occupation double?

«Je suis… Je ne veux pas commenter là-dessus.»

Enfin, serait-on en droit de se demander si on a fait le tour du concept d'Occupation double? En ondes depuis 2003, d'abord à TVA pendant 10 ans, puis à Noovo depuis 2017, la formule est-elle usée, si elle doit tabler surtout sur les apparences pour se démarquer? On se souvient qu'une affaire d'intimidation avait ébranlé la production en 2022, poussant même certains commanditaires à se désister de l'aventure.

Qu'en pense Julie Snyder? Celle-ci rappelle qu'OD, dont l'idée originale émane de sa propre boîte de production, Productions J, a battu un record de longévité à l'écran pour une téléréalité canadienne. Or, pour la démone de L'enfer c'est nous autres, il y a plus grave à considérer : les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), aussi appelés géants du Web.

«Occupation double est une alternative aux GAFAM, parce que les jeunes sont complètement sur les GAFAM. OD, c'est une émission créée par des gens d'ici, produite par des gens d'ici, pour des gens d'ici. Alors que les jeunes, sinon, se tournent de façon extrêmement inquiétante et majoritaire vers les GAFAM. Je suis donc fière qu'OD soit une émission créée ici, qui fait travailler des gens d'ici», a insisté la maman de Thomas, 20 ans, et Romy, bientôt 17 ans, dont la progéniture est «très sensibilisée à la culture québécoise», mais aussi, comme tous les jeunes de son âge, attirée par les gros canons d'ailleurs.

«C'est de ça dont on devrait s'inquiéter le plus. On doit s'inquiéter de beaucoup de choses, dans notre société, mais à un moment donné, il faut que les jeunes regardent autre chose que ce que les GAFAM ont à offrir…»