La pandémie aura su être profitable pour bien des fraudeurs. Depuis les derniers mois, le Centre antifraude du Canada a enregistré un nombre effarant d’arnaques en tout genre, et il est demandé à la population d’être encore plus vigilante face aux courriels, aux appels téléphoniques et aux publicités auxquels elle pourrait faire face. Loin d’être inexpérimentée en la matière, Véronique Cloutier met en garde ses fans depuis des lustres sur ce genre de fraudes, mais il semble bien que des gens continuent de se faire attraper.
Pas plus tard qu’il y a deux semaines, Véronique Cloutier publiait une vidéo dans laquelle elle montrait le genre de publicités frauduleuses qui circulent sur le web et qui utilisent sans son consentement son image. Dans son cas, ce sont beaucoup des compagnies qui vendent des crèmes dites miraculeuses, mais il ne faut pas se laisser tenter, car Véronique Cloutier n’est en aucun cas associée à ce genre de produits. Elle le réitère d’ailleurs maintes et maintes fois, car cela fait plusieurs années que ce problème la poursuit.
Voir cette publication sur Instagram
Ayant encore reçu une centaine de messages par jour dans les dernières semaines, l’animatrice a de nouveau dû prendre les grands moyens pour avertir ses fans de ne pas tomber dans le panneau.
« Juste un petit mot pour vous rappeler que toutes les pubs de crèmes que vous voyez passer sur les réseaux sociaux, peu importe le nom de la page ou de la compagnie, sont fausses, se sont des arnaques, ce sont des fraudes. Je reçois à peu près 100 messages par jour sur mes différentes plateformes depuis deux semaines. Je pensais qu’on avait atteint le pire il y a quelques semaines, mais non! C’est en recrudescence, imaginez-vous donc! Ça se multiplie comme des coquerelles ces pages-là », a-t-elle expliqué dans sa plus récente vidéo sur Instagram.
Elle a poursuivi son message en remerciant encore une fois les gens qui signalent ce genre de pubs à Facebook, et ce, même si, à son grand découragement, la plateforme de réseau social « répond souvent que ça n’enfreint pas les standards de pub ».
Elle compatit également avec les plus récentes victimes : « si vous vous êtes fait prendre, je suis vraiment mal à l’aise et désolée, même si je n’y peux rien, vous avez toute ma compassion parce que des centaines de dollars, en plus par les temps qui courent, mettons qu’on n’a pas ça à se faire voler, personne. »
Reste qu’il y a des solutions et Véronique Cloutier mentionne l’importance de contacter sa compagnie de carte de crédit pour signaler la fraude. « Il semblerait que dans plusieurs cas, ça fonctionne, les gens sont remboursés. »
Pour ceux qui se demanderaient encore si Véronique Cloutier ne fait rien pour mettre fin à ce cauchemar, détrompez-vous! L’animatrice a engagé des avocats et des contacts en informatique, mais comme ce sont souvent des compagnies qui viennent d’ailleurs dans le monde, il n’est pas simple de les démanteler.
« C’est très difficile d’avoir un réel impact, alors d’ici là , tout ce que je peux faire, c’est répéter que c’est faux, que ce sont des arnaques, que je n’ai pas de crèmes à vendre, que je n’ai pas de crèmes miracles, que je ne suis pas impliquée dans ça d’aucune façon, et merci à vous de passer le message. J’espère que vous allez bien, malgré tout », a-t-elle finalement conclu.
Voir cette publication sur Instagram