Après avoir fait l’objet d’allégations d’inconduites sexuelles, le chanteur Yann Perreau a été largué par ses partenaires. De fait, la maison de disque Bonsound l’a quitté et la campagne publicitaire que Télé-Québec venait tout juste de lancer en utilisant sa chanson intitulée Humains a finalement été retirée des ondes, comme le rapporte Richard Therrien dans Le Soleil.
La nouvelle campagne de la chaîne télé avait pour slogan Allons plus loin et la chanson de l’auteur-compositeur collait parfaitement au concept de solidarité en temps de pandémie que la chaîne voulait mettre de l’avant dans ses spots publicitaires pour sa programmation d’automne, des annonces qui devaient rouler jusqu’en octobre. Télé-Québec n’a pas perdu de temps après l’annonce des allégations envers Yann Perreau et a décidé de changer complètement son concept, alors que toute la campagne avait été tricotée autour de la chanson de 2013. Puisqu’il était plus prudent de ne plus utiliser cette chanson, la chaîne s’est retrouvée avec un énorme défi sur les bras. Elle a dû orchestrer une nouvelle campagne en peu de temps sans toutefois tout jeter à la poubelle.
De fait, « Tout ce qui n’était pas lié à la chanson a été récupéré », a assuré Nicole Tardif, la directrice générale des communications et de l’image de marque de Télé-Québec, lors d’une entrevue avec le journal Le Soleil. Elle a ajouté également que : « Les paroles de la chanson étaient la colonne vertébrale de la campagne. Il a fallu revoir le texte au complet. Claude Frigon, notre directeur artistique, qui a une très belle plume, a signé les nouvelles paroles ».
Ainsi, ce ne sera pas une chanson d’un autre artiste qui sera la pierre angulaire de la nouvelle campagne de la chaîne. En effet, Nicole Tardif a expliqué cette décision dans cette même entrevue : « C'est sûr qu'on est plus frileux, on a choisi de passer notre tour. En même temps, on aime beaucoup utiliser des chansons québécoises. C'est de l'argent qui reste dans l'industrie. Mais tout le monde va laisser un peu retomber la poussière ».
Malgré tout, Yann Perreau a reçu son cachet publicitaire prévu au contrat. Ces changements ont donc coûté cher à Télé-Québec, qui n’a cependant pas dévoilé le montant total de la campagne publicitaire qui a dû être refaite.
Par ailleurs, Banc public utilisait la même chanson pour son générique, tandis que les séries Conseils de famille et Clovis avaient Baby Boom du même chanteur comme thème. Télé-Québec a retiré les trois émissions (qui ne sont toutes plus en production) de sa plateforme et, toujours selon Le Soleil, réfléchit à les rendre à nouveau disponibles éventuellement.