Avec le début du déconfinement est aussi venu l’espoir de retrouver nos émissions favorites au petit écran. Le grand événement télévisuel Une chance qu’on s’a nous a après tout montré qu’il était possible de produire des émissions de qualité dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale. Reste que la fiction est un tout autre univers et qu’il est plus facile de produire un talk-show ou un variété dans le contexte actuel. Toutefois, le chroniqueur Hugo Dumas de La Presse vient de faire notre journée en annonçant en primeur qu’un premier épisode test serait tourné à la mi-juin pour voir la possibilité d’un retour pour le reste de l’industrie.
Pour le test, c’est nulle autre que la série 5e rang qui a été choisie pour son concept qui facilite le respect des mesures de la santé publique, comme la majorité de son intrigue se passe à l’extérieur dans la région de la Montérégie, à Saint-Chrysostome, et qu’il y a très peu de scènes qui requièrent une proximité intime entre les comédiens.
Des changements ont quand même dû être faits pour se conformer davantage aux normes. Dans la série, les personnages avaient par exemple souvent tendance à se rassembler dans le restaurant de Mireille (Geneviève Brouillette), mais cette fois, ils le feront sur une terrasse.
Côté sécurité, de l’équipement de protection sera aussi mis à la disposition de toute l’équipe. Tout ce qui est coiffure et maquillage pourra être fait par les comédiens ou par les services professionnels sur le plateau, comme les salons de coiffure pourront rouvrir dès le 1er juin à l’extérieur de la grande région de Montréal.
Plus encore, le tournage de cet épisode test est possible, car les techniciens et les comédiens ont accepté de le faire, a confirmé la productrice Joanne Forgues au chroniqueur. « On a décalé les heures d'arrivée de tout le monde pour éviter la congestion. On ne tourne qu'un seul épisode, pour voir ce que ça peut donner », a-t-elle précisé.
On espère que ce test se déroulera bien pour ainsi permettre au plus grand nombre de séries possible de reprendre leurs activités.
Cette annonce vient au lendemain de celle du premier ministre François Legault, qui prévoit dévoiler des mesures d’aides pour les productions au cours des prochains jours.