C’est dans les pages du New York Post que nous pouvions lire sur toute cette affaire qui se cache derrière la célèbre marque de lingerie américaine, Victoria’s Secret. Créée en 1977 et éventuellement achetée par le milliardaire Les Wexner, Victoria’s Secret est rapidement devenue l’une des marques de lingeries les plus lucratives sur la planète. C’est la plateforme de diffusion Hulu qui diffusera une toute nouvelle série documentaire de trois épisodes sur l’enfer qui se cache entre les secrets de cette marque emblématique de lingerie pour femmes majoritairement dirigée par des hommes.
Ã? travers les premières images parues dans la bande-annonce de Victoria's Secret: Angels and Demons, vous vous rendrez vite compte qu’un nom sort du lot et ce n’est pas seulement celui de l’ancien PDG de la populaire marque, mais bien celui du criminel reconnu coupable de trafic sexuel et d’organisation de trafic sexuel; Jeffrey Epstein, aujourd’hui décédé.
Dans les trois épisodes de cette série documentaire réalisée et produite par Matt Tyrnauer, de sérieuses questions sont abordées quant à cette entreprise qui rapporte des milliards de dollars chaque année. Des questions sur ceux qui tirent les ficelles de cette importante marque, entre autres.
Bien que c’est Les Wexner, qui a acheté Victoria's Secret, Jeffrey Epstein a éventuellement rejoint l’entreprise apportant avec lui des millions de dollars pour soutenir l’empire ainsi que beaucoup de crédibilité, ce qui manquait grandement à l’entreprise. « Ils avaient besoin l’un de l’autre pour survivre », pouvait-on lire dans le New York Post, « Wexner avait l’argent qu’Epstein recherchait et Wexner a obtenu d’Epstein le glamour et la douceur qu’il recherchait », déclare Cindy Fedus-Fields, dans le documentaire.
Pendant plusieurs décennies, Epstein était l’un des amis les plus proches du PDG de Victoria’s Secret. Cependant, leur relation était apparemment « déséquilibrée ». Malgré tout, Wexner a fait de Jeffrey Epstein son gestionnaire de fonds.
« Epstein était extraordinairement fascinant et pouvait convaincre n’importe qui de n’importe quoi », déclare l’ancien partenaire commercial de l’escroc, Steven J. Hoffenberg, dans le documentaire. « [Il était le] maître manipulateur ».
Presque immédiatement après leur union professionnelle, « Wexner a accordé à Epstein une pleine procuration sur son importante fortune […] peu de temps après, Epstein est devenu un coup de coude notoire pour les aristocrates comme le prince Andrew, les anciens présidents Bill Clinton et Donald Trump et le génie de la technologie Bill Gates », pouvait-on lire dans le New York Post.
Ã?ventuellement, Wexner a vendu à Jeffrey Epstein son manoir chic du centre-ville de New York ainsi que son jet privé portant le nom de The Limited, mais qui avait finalement été surnommé le « Lolita Express » par les médias, parce qu’Epstein l’utilisait pour faire le trafic de femmes.
Jeffrey Epstein a rapidement profité de l’influence croissante de Wexner : « Il n’y avait pas une partie de l’empire de Wexner à laquelle Epstein n’avait pas accès, et n’avait aucune capacité à contrôler ».
Ã?ventuellement, la saga judiciaire que l’on connait s’est vite fait une place dans la vie d’Epstein et Wexner s’est dissocié du milliardaire.
En février 2020, Wexner a démissionné de son poste de PDG.
« Tout le monde doit ressentir un énorme regret pour l’avantage qui a été pris sur tant de jeunes femmes. Ce comportement tout simplement inexplicable et odieux est clairement quelque chose que nous condamnerions », a déclaré le détaillant dans une allocution télévisée figurant dans Victoria's Secret: Angels and Demons.
« Ã?tre exploité par quelqu’un d’aussi malade, d’aussi rusé, d’aussi dépravé est quelque chose dont je suis gêné d’avoir même été proche », a ajouté Wexner, qui a donné à Epstein « environ 400 millions de dollars au cours de leur relation de 20 ans ».
Le documentaire Victoria’s Secret: Angels and Demons est disponible dès maintenant sur la plateforme Hulu et arrivera prochainement sur Disney+ Canada.