Aller au contenu
TVA Nouvelles 22h : 20 ans pour Sophie Thibault
Crédit: TVA Nouvelles

Sophie Thibault était de passage mercredi matin à Salut Bonjour pour célébrer ses 20 ans à titre de cheffe d’antenne pour le TVA Nouvelles 22h.

Son premier bulletin en semaine était le 27 mai 2002. Mais elle était à l’antenne de TVA bien avant. Elle a fait ses premiers pas il y a 34 ans, en 1988. Le vente a tourné positivement pour elle dès 1990, avec la crise d’Oka a éclatée, elle a été appelée comme cheffe d’antenne. Puis, à la fin des années 1990, elle était en tête du bulletin de fin de semaine.

«C’est bien les fins de semaine, il se passe plein de choses»

Puis, les attentats du 11 septembre 2001 sont survenus et elle a pu présenter le bulletin du midi. En mai de l’année suivante, elle devenait finalement la première femme cheffe d’antenne à la tête d’un bulletin d’information majeur en Amérique du Nord. 

Ce qu’elle retient le plus de ces vingt ans, c’est la pandémie. Elle a vécu le onze septembre, puis l’élection de Trump et ensuite la pandémie. Elle constate d’ailleurs qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’action, les nouvelles sont au rendez-vous :

«Il fût un temps où on cherchait le lead du show… ce n’est plus le cas aujourd’hui.»

Elle a jadis étudié en psychologie. Elle s’est donc prononcé sur la colère qui fait rage sur les médias sociaux actuellement : «Il y a beaucoup de détresse, de fatigue mentale, de détresse psychologique. On est vraiment bombardés. […] On l’a été par la pandémie, par la guerre, par beaucoup de choses qu’on ne contrôle pas» Elle souligne également combien ses antécédents en psychologie l’ont aidée, notamment au niveau des entrevues.

Elle s’est confiée sur sa passion pour la moto et la photographie. Elle est d’ailleurs impliquée pour la sclérose en plaques; sa mère en a souffert pendant 55 ans. Elle a donc utilisé sa passion pour créer un événement de moto au nom de sa mère qui a eu lieu pendant cinq ans, avec un grand parcours différent à chaque année.

Sophie est également revenue sur sa performance au chanteur masqué à l’automne dernier où elle avait incarné la déesse chatte. Elle s’était d’ailleurs confié au 7 jours à la suite de cette performance :

«Vous n'avez pas idée du nombre d'heures que j'ai passées chez moi à pratiquer les pas de danse créés par le duo de chorégraphes Team White. Pour m'habituer à porter le costume, je m'exerçais devant mon miroir avec ma robe de chambre et mon casque de moto! Le costume de la Déesse chatte était magnifique! J'avais sous-estimé l'effort physique que représentent chanter et danser sur scène avec des bottes à talons compensés de quatre pouces de haut, une douzaine de morceaux de vêtements et une tête de mascotte qui pèse à peu près 25 livres. Je ne suis pas claustrophobe, mais lors de ma toute première prestation, j'ai dû me parler un peu. Je me suis dit que si David Saint-Jacques a survécu 204 jours dans la Station spatiale internationale, je suis capable de survivre 10 minutes sous un imposant costume! »

«Il me reste quelques bonnes années, je me sens au sommet de ma forme.» a-t-elle mentionné à son collègue Pierre Bruneau. Nous lui souhaitons donc vingt autres belles années! Félicitations Sophie!

 

Plus de contenu