Du 31 janvier au 6 février se déroule la 31e édition de la Semaine de prévention du suicide qui compte cette année comme ambassadeur et porte-parole Sébastien Plante. Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète a livré un puissant témoignage par l’entremise d’une vidéo publiée sur la page Facebook de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).
Il était important en effet pour l’artiste de s’engager pour la cause, puisqu’à l’adolescence il a été touché de près par le suicide. Son père s’est malheureusement enlevé la vie, ce qui a marqué à jamais l’existence de Sébastien Plante.
« J’ai su vivre avec et j’ai su y survivre, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et c’est pour ça que je veux cette année apporter mon témoignage », confie-t-il dans la vidéo produite pour la cause.
C’est pourquoi il souligne l’aide offerte par l’AQPS et sa campagne Parler du suicide sauve des vies qui encourage la discussion pour endiguer ce mal rongeant notre société : « Si tu penses qu’aujourd’hui, il n’y a pas de solution, tu te trompes. Ce qu’il faut faire, c’est oser en parler. Si jamais il n’y a personne pour t’entendre, ça se peut, ces gens-là sont là pour ça. Ils attendent vraiment ton appel. »
« Si tu ne te sens pas bien, vraiment pas bien, appelle. Si tu connais des gens qui n’ont pas l’air de filer, parles-en, parce que sérieux, parler du suicide, ça sauve des vies ».