Malgré le fait qu’elle ait séduit la France avec sa reprise de Ma Préférence en septembre dernier, c’est une tout autre impression que Safia Nolin a eue lorsqu’elle est allée en visite sur le continent européen.
En entrevue avec Christiane Charette sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, hier soir, l’auteure-compositrice-interprète s’est confiée sur ses nombreux séjours en France, où elle a été confrontée à un manque flagrant de tolérance. Alors que l’animatrice affirmait à la populaire chanteuse que les Français l’avaient bien adoptée, Safia est restée plutôt indécise sur le sujet. « En allant en France, je me suis rendu compte à quel point c’est vraiment plus tough en France être moi qu’au Québec », a-t-elle lancé en riant.
« C’est trash! J’adore la France, pour vrai, love you la France, mais genre… oh my god, là … moi, mes expériences d’homophobie dans la vie, je les ai presque juste vécus en France. Première journée, BAM! On nous a dit de ne pas nous embrasser ici. Ã? Paris, je me suis déjà fait donner un coup de pied dans la rue. C’est très intense à vivre. Avoir du poil sur les jambes, ici, personne ne me fait chier. En France, c’était comme… OK, genre je vais me mettre une salopette; je suis tellement écÅ?urée que le monde regarde mes pieds et mes jambes, là », explique la chanteuse, qui a également raconté qu’elle avait dû changer une photo pour un spectacle à Paris, car elle ne souriait pas sur celle-ci. Ben voyons!
Rappelons-nous que Safia avait aussi dû faire face à des actes d’homophobie à Montréal l’été dernier, alors que Pomme, son amoureuse à ce moment-là , et elle se promenaient au Parc Pélican.
Espérons que les choses continuent d’évoluer et que cette homophobie et ce sexisme connaissent une véritable fin, et ce, partout dans le monde.
Ã? lire aussi:
Safia Nolin s'ouvre sur l'intimidation dont elle est victime