Pas toujours facile les réseaux sociaux, surtout quand on se prononce sur un sujet aussi sensible que le mouvement Black Lives Matter. Rafaëlle Roy, qui attend son premier enfant, l’a appris à ses dépens après avoir publié une story Instagram jugée inappropriée par les internautes.
La chanteuse a en effet demandé à ses abonnés de choisir entre Breonna Taylor, une Afro-américaine de 26 ans tuée par la police dans son appartement en mars dernier, ou « Karen », une expression anglophone couramment utilisée pour désigner une femme blanche d’âge moyen désagréable, en colère et souvent raciste qui utilise ses privilèges pour avoir des passe-droits dans la vie.
Le choix pour Rafaëlle Roy était évident, mais pour plusieurs internautes, la comparaison entre Breonna Taylor et « Karen » n’avait aucun lien. Pire encore, le tout réduisait selon certains le meurtre de la jeune femme et le mouvement Black Lives Matter.
Réalisant son erreur, Rafaëlle Roy n’a toutefois pas attendu pour expliquer l’idée derrière sa publication, en plus de s’excuser pour son manque de respect.
« J’ai mis comme option »Karen » par ironie, parce que WHO. THE. FUCK. would vote for »Karen » ??? C’est un nom random pour qualifier une femme blanche typique qui utilise ses privilèges/qui se victimise constamment. 100% NOT what I condone », a-t-elle écrit dans une série de stories.
Elle a aussi ajouté : « C’est justement pour que l’évidence soit de cliquer sur Breonna Taylor et pour rappeler aux gens that she matters/still needs justice. »
Reste que 25% des gens qui ont participé à son sondage ont voté pour « Karen », selon ce qu’a rapporté Rafaëlle Roy, prouvant ainsi que son idée était malhabile, malgré sa bonne intention. « Je m’excuse d’avoir donné le pouvoir aux gens de voter pour autre chose que l’évidence. C’était insensible de ma part », a-t-elle d’ailleurs écrit.
Ses excuses qui ont suivi étaient sincères : « Je n’ai jamais voulu manquer de respect à Breonna Taylor, aux victimes ou au mouvement BLM. Je suis profondément désolée si j’ai offusqué ou blessé qui que ce soit. »
Elle a ensuite réitéré son soutien à la cause BLM en spécifiant que jamais elle n’a voulu en faire une blague. « Je promets de réfléchir davantage pour bien servir la cause », a-t-elle finalement conclu avant de mettre en lien la pétition pour rendre justice à Breonna Taylor.
Nous vous invitons à la signer en cliquant ici.
Comme l’a indiqué Rafaëlle Roy, sa mort ne doit pas être oubliée.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Rafaëlle Roy doit s’excuser auprès de ses abonnés. En mars dernier, alors que La Voix diffusait sa dernière émission avant la pandémie, la chanteuse avait partagé publiquement une story Instagram qui devait initialement être privé. Le contenu de la publication dénigrait les candidats de la huitième saison de La Voix. Rafaëlle Roy s’était toutefois défendue que ce n’était pas méchant, mais bien un « running gag » entre elle et des amis.