Malgré son annulation en début de pandémie, la 49e édition des prix Juno aura finalement eu lieu virtuellement ce lundi. Bien que présenté sans son animatrice, la populaire chanteuse canadienne Alessia Cara, le gala a été une réussite, en plus de couronner quelques Québécois et Québécoises parmi les récipiendaires des 42 catégories présentées, dont la pianiste Alexandra Stréliski.
En lice pour trois prix, soit ceux de l'Album de l'année, de Révélation de l’année et du Meilleur album instrumental de l’année pour Inscape, qui lui a valu un disque d’or en 2019, la pianiste a remporté le trophée pour la dernière catégorie mentionnée.
Voir cette publication sur Instagram
C’est avec énormément de bonheur qu’Alexandra Stréliski a appris la nouvelle.
« Je suis si heureuse de voir cet album faire autant de chemin! Tellement heureuse aussi pour mon équipe qui travaille fort en arrière. Tout ceci est un beau rappel que la musique n'a pas de frontières et que ce qui compte au final est la connexion entre nos c?urs! Merci!! », a déclaré par voie de communiqué la pianiste.
Plus encore, la musicienne a dévoilé son côté un peu foufou dans quelques stories Instagram où on la voit célébrer sa victoire avec en main un ananas en guise de trophée et quelques pas de danse hilarants!
Voir cette publication sur Instagram
Reste qu’Alexandra Stréliski n’est pas la seule artiste québécoise à être ressortie gagnante de la soirée virtuelle des prix Juno. En effet, l’autrice-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé a remporté la catégorie Jazz vocal pour son excellent album Stay Tuned.
« Mon c?ur est plein de gratitude pour les magnifiques humains qui m'ont permis d'être ici. Grâce à vous, je me sens gagnante tous les jours. Merci à ma mère et toute la famille, de sang ou choisie, je vous aime. [...] Merci à mes merveilleux musiciens de m'accompagner et de donner vie à ces idées et émotions qu’est la musique. Merci au public d'avoir ouvert son c?ur à cette trilogie, nous permettant de partager nos rêves d'un monde uni et plein d'empathie », a-t-elle déclaré dans un communiqué envoyé au journal La Presse.
Tout comme Alexandra Stréliski, Dominique Fils-Aimé avait le coeur à la fête en apprenant sa victoire. Le champagne était donc tout indiqué pour célébrer!
Voir cette publication sur Instagram
Les Louanges a de son côté mis la main sur l’Album francophone de l’année. Avec lui dans cette catégorie figuraient Koriass, Loud, Jean Leloup et Fred Pellerin! C’est donc une autre victoire qui s’ajoute pour son opus La nuit est une panthère qui lui avait valu trois trophées au Premier Gala de l’ADISQ 2019.
Le groupe montréalais Half Moon Run a aussi su tirer son épingle du jeu avec le Juno de l'Album adulte alternatif pour A Blemish in the Great Light.
Finalement, le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin (Album jazz solo), la chanteuse Dawn Tyler Watson (Album blues) et Ana Sokolovi? (Composition classique) sont également sortis vainqueurs dans leurs sélections respectives, hier soir.
Encore une fois félicitations aux nommés et aux gagnants!
Pour la liste complète des gagnants, c’est ici.