Depuis près de trois mois, les salles de spectacle sont fermées et plusieurs artistes de la scène ont cherché à continuer d’exercer leur métier via le web, notamment en faisant des vidéos en direct sur Facebook ou Instagram. Parmi les nombreux humoristes qui ont eu cette initiative, on compte entre autres Arnaud Soly, Mathieu Dufour et P-A Méthot. En plus de faire des lives sur sa propre plateforme, ce dernier a également participé à ceux de bien des collègues, comme Stéphane Fallu ou encore Punch & Roses.
Mais cette époque est désormais révolue. Celui qui a dû s’arrêter en pleine tournée pour son spectacle Faire le beau a reçu des commentaires haineux de la part de détraqueurs qui l’ont affecté au point où il a décidé de prendre une pause des réseaux sociaux. C’est dans une vidéo publiée sur sa page Facebook qu’il en a fait l’annonce.
« Je ne ferai plus de live sur Facebook pour un petit bout de temps, explique-t-il. Je veux juste prendre un petit break, me reposer en famille. Je veux prendre aussi un petit break des réseaux sociaux en général, pour la suite des choses. En fait, c’est très simple, c’est que je me suis un peu fait prendre à mon propre jeu. J’avais souvent entendu parler des phénomènes des trolls, des haters et tout ça. Cette semaine, j’ai eu beaucoup de messages de haine, beaucoup de trucs méchants, mais d’une méchanceté épouvantable. Il y en a qui sont équipés pour gérer ça, pas moi. Moi, je suis encore trop émotif et trop sensible pour ces affaires-là . Je me suis surpris à rager et leur répondre et on est embarqué dans un tourbillon qui n’avait pas de bon sens. Je me suis aperçu que ça me faisait plus de mal que d’autre chose. Alors ce que j’ai décidé de faire, c’est de prendre juste un petit break, juste pour me remettre les idées en place. Surtout que dans le domaine des arts de la scène, pour le moment, on ne sait pas trop, trop encore où ça s’en va, si on va être capables de faire des shows en salle cette année… »
Malgré cette vague de négativité et l’anxiété qu’il vit en lien avec la crise, P-A se montre très positif pour la suite des choses : « Cette angoisse-là que bien d’autres gens des arts de la scène comme moi vivent, autant au niveau des diffuseurs, des techniciens que des producteurs. Tout le monde vit un gros, gros stress présentement. On n’a pas vraiment eu de réponse cette semaine. C’est bien beau des chiffres, mais à un moment donné, sur le terrain, ça ne marche peut-être pas de même. En tout cas, on ne sait pas ce qui va arriver, mais une chose est certaine, c’est que quand je vais revenir, je vais être reposé et je vais avoir le coeur grand comme ça. Je vais avoir ramassé beaucoup d’amour de ma fille, de ma blonde et de mes amis puis j’ai juste hâte de vous serrer tous dans mes bras lorsque ça sera possible. »
On ne peut que lui souhaiter beaucoup de repos et d’amour!