Marie-Claude Barrette et France Castel sont de retour avec le mouvement On jase-tu?, après deux ans d’attente! Dès le 4 juin prochain, le grand événement de l'action intergénérationnelle prendra place au complexe Desjardins, à Montréal et sera doublé d'un autre en simultané à Québec, à Fleur de Lys centre commercial.
Vous êtes donc conviés à venir jaser autour d’un café, dans le but de sensibiliser toutes les générations à la solitude des aînés et briser l'isolement social au Québec.
Afin de connaître les lieux des activités organisées partout au Québec, c’est juste ici!
Le duo flamboyant est de retour!
View this post on Instagram
« Depuis ses tout débuts, je suis fière d'appuyer ce mouvement en encourageant la population à s'unir contre l'isolement social de nos aînés. La pandémie a exacerbé ce fléau; il est maintenant temps de se réunir et de prendre un café tous ensemble, afin de créer des ponts entre les générations », a mentionné Marie-Claude Barrette, co-porte-parole d'On jase-tu?.
« Il a été prouvé que l'isolement social peut être tout aussi nocif pour la santé que le tabagisme. Selon Statistiques Canada, 19 % des Canadiens de plus de 65 ans se sentent isolés et souhaitent participer à plus d'activités sociales. Un sentiment qui n'a fait que croître avec la pandémie, d'où l'importance de parler en grand nombre de nos événements tant attendus du 4 juin prochain », a par la suite ajouté Aline Pinxteren, éditrice de Bel Ã?ge, à propos de l’isolement social.
C’est par l’entremise d’un communiqué de presse que la campagne explique davantage ce qu’est l’isolement social : « L’isolement social consiste en le fait d’avoir des contacts rares et de faible qualité avec les autres. Cette problématique occasionne des risques majeurs pour la santé physique et mentale, dont un fort taux de dépression et 4 à 5 fois plus d'hospitalisations, notamment pour des chutes. Sans compter la perte d'une vaste expérience : les aînés sont une véritable richesse pour la communauté.
 Les deux dernières années ont été très difficiles pour la population, compte tenu, entre autres, des restrictions sociales à respecter. Ces mesures ont été encore plus éprouvantes pour les plus âgés, qui n'avaient pas toujours droit aux visites, ni accès à a technologie pour maintenir virtuellement leurs contacts ».
La campagne soutient d’autant plus l’organisme Les Petits Frères. Dès le 2 mai, des tasses à café réutilisables On jase-tu? seront mises en vente au coût de 9,95 $. Tous les profits seront remis à l'organisme, qui accompagne les aînés les plus isolés au quotidien. Avec l’achat d’une tasse, vous serez invité à marquer votre appui à la cause sur les réseaux sociaux, en publiant un message ou une photo de soutien avec le mot-clic #onjasetu. Pour chaque publication avec #onjasetu, 1 $ sera remis à l'organisme.
View this post on Instagram