[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »gdm2qH7L » player-id= »nd4os6dv » context= »content »]
Alors que les spectateurs dénoncent depuis déjà plusieurs semaines les actes d'intimidation au sein du jeu d'Occupation Double, la production prend une décision très importante.
En effet, Jonathan avait subi beaucoup d'intimidation au sein du groupe de garçons d'OD Martinique depuis le début de l'aventure. Les spectateurs de l'émission ont dénoncé les agissements de certains candidats et la production n'était pas tout de suite intervenue.
Par la suite, le nouveau candidat Tommy s'est fait intimider par le même groupe. D'ailleurs, celui-ci avait tenté de parler à Philippe avant de partir et il avait été très déçu de sa fermeture à régler les choses. Kiana a même dit qu'elle n'avait pas été à l'aise avec le départ de Tommy puisqu'il était très anxieux et triste de comment s'était passée son aventure dans la maison des garçons.
Aussi, les nouveaux candidats de l'aventure ont eu la chance de se parler de comment s'est passée leur entrée dans le jeu. Selon Rami, Jimy et Walide accueillent les nouveaux à bras ouverts, tandis que les pour autres candidats (soit Isaack, Félix et Philippe), il faut gagner leur confiance et ce n'est pas nécessairement facile de le faire.
La production d'OD a donc finalement décidé, après plusieurs critiques du public et suite à la dissociation de plusieurs commanditaires, de retirer les candidats intimidateurs du jeu, soit Philippe, Félix et Isaack.
Effectivement, la marque de vêtements Oraki, l'entreprise de matelas Polysleep et la compagnie Shop Santé ont mis fin à leur partenariat avec l'émission, puisque les comportements problématiques diffusés ne font pas partie de leurs valeurs et ceux-ci ne se sentent plus à l'aise de soutenir l'émission. �galement, ces entreprises ne souhaitent pas renouveler leur partenariat pour les saisons suivantes. D'autres partenaires, tel que l'entreprise de livraison de boîtes repas Cook It, sont en réflexion pour déterminer s'ils vont mettre un terme à leur partenariat avec la télé-réalité.
En plus, Julie Snyder, la productrice de l'émission, s'est excusée et a annoncé que les participants allaient recevoir une formation de sensibilisation à l'intimidation et que ceux-ci recevraient les outils nécessaires afin d'éviter les actes d'intimidation. Les candidats devront également participer à une discussion sur la communication non violente qui sera dirigée par l'autrice et scénariste India Desjardins, rapportait notamment Le Devoir.
Ce qui est déplorable, c'est que les intimidateurs ne se rendent pas compte de l'effet que leurs agissements et leurs paroles peuvent avoir.
En effet, Philippe a dit, dans l'émission de mercredi, ne pas avoir été méchant avec Tommy.
Selon lui, ils n'étaient simplement pas compatibles.
Il est certain qu'il n'est pas possible de s'entendre avec tout le monde, mais une base de respect est très importante dans toutes relations. En plus que les comportements sont diffusés à la télévision, l'émission a effectivement un rôle social à jouer et il est important que la production prenne ce rôle au sérieux.
En espérant que, pour les saisons suivantes, les agissements de ce genre seront pris en charge dès le début...
par Ã?milie Tardif