Alors que les candidats et candidates d’OD Chez nous seront dévoilés à compter de 11h30 ce vendredi, Kiari Gerba, qu’on a découvert lors de l’édition en Afrique du Sud, a lancé un appel important aux fans de la téléréalité. Tout comme Khate Lessard, l’ancien candidat d’Occupation Double souhaite en effet retrouver plus de diversité chez les futurs candidats.
Ã?branlé par l’affaire Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans qui s’est fait tirer dans le dos à de multiples reprises par la police de Kenosha, une ville du Wisconsin, Kiari Gerba a abordé le racisme systémique au Québec et, par le fait même, le manque de représentativité dans divers secteurs. C’est ce qui l’a amené à discuter d’Occupation Double pour appuyer ses dires.
«â??Je donne l'exemple d’OD parce que quand tu grandis comme un Noir au Québec, malheureusement, tu vois peu de représentation. Donc ça engendre un effet domino que tu te vois pas nécessairement accéder à certains secteurs ou domaines.â??Fait que là , puisque tu veux rester loin de secteurs que tu te sens pas accueilli, ces secteurs-là ont moins d'intérêt à t'embaucher. Pis eux, ils peuvent continuer à accentuer dans leurs esprits, dans leurs mindsets, des mentalités, des préjugés par rapport à ce groupe-là , qui est les Noirsâ??», a expliqué le conseiller financier.
En d’autres mots, Kiari espère que sa participation à Occupation Double aura su encourager d’autres personnes racisées à soumettre leur candidature. Plus encore, il demande le soutien du public afin que la diversité soit bien au rendez-vous pour cette nouvelle mouture.
Cette demande peut sembler particulière, mais elle a énormément de sens quand on sait que pour la première fois de l’histoire de la téléréalité, le public pourra choisir les candidats et candidates qui accéderont au tapis rouge!
En effet, le lundi suivant le dévoilement des participants et participantes, ils et elles devront se présenter au public lors du spécial La sélection des candidats dans l’espoir de recevoir leur vote. Les cinq gars et cinq filles ayant reçu le plus de votes auront la chance de se retrouver directement à la soirée tapis rouge, le 20 septembre prochain.
«â??Ce lundi, y'a un vote qui fait rentrer les candidats à  Occupation Double, pis s’il n’y a pas un ou une de mes confrères, consÅ?urs, cousins africains, haïtiens, dominicains... Je sais pas. S’il n’y a pas un Noir qui rentre dans cette maison à Chibougamau ou à Tadoussac ou aux Ã?les-de-la-Madeleine, je sais pas où ils font OD, mais m'a péter une coche!â??», a finalement conclu Kiari.