Monic Néron et Simon Coutu seront plongés dans l’univers du Québécois Alexandre Cazes, qui a été accusé par les autorités américaines d'être à l'origine du plus gros marché transactionnel du dark web, dans une toute nouvelle série documentaire d’enquête, intitulée Alpha_02 : Le mystère Alexandre Cazes.
Dans les quatre épisodes de 60 minutes, les deux journalistes tenteront d'éclaircir la vie et la mort du jeune informaticien. La série sera diffusée à Radio-Canada au cours de la saison 2022-2023.
« Les deux journalistes tenteront d'éclaircir la vie et la mort du jeune informaticien »
View this post on Instagram
Le projet est une toute première collaboration pour les deux journalistes. Pour tenter de comprendre ce qui s'est passé, « ils refont le parcours d'Alexandre Cazes, de ses premiers pas en informatique jusqu'aux fortunes qu'il avait accumulées en cryptomonnaies, propriétés et voitures de luxe ». Ses proches apporteront également un éclairage sur la vie de Cazes, comme ils s'ouvrent publiquement pour la toute première fois.
« Juillet 2017. Tous les médias de la planète annoncent le déce?s d'un Trifluvien de 25 ans, un certain Alexandre Cazes. Retrouvé mort dans sa cellule a? Bangkok, il y était détenu sur ordre du FBI, en attente d'extradition vers les ?tats-Unis. Au Québec, la nouvelle fait grand bruit et suscite consternation et étonnement. Pour la mère d'Alexandre, la mort tragique de son fils unique est à ce jour toujours nébuleuse », pouvait-on lire dans un communiqué.
La série est présentement en tournage. On compte les dodos jusqu’à la diffusion!