[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »gdm2qH7L » player-id= »nd4os6dv » context= »content »]
Une fois de plus, OD nous rappelle que le capitalisme l'emporte toujours.
Il a fallu que trois commanditaires (la boutique de suppléments alimentaires Shop Santé, le fabricant de vêtements recyclés Okari et le détaillant de matelas Polysleep) claquent la porte pour que la production d'OD prenne acte.
L'entreprise de livraison de boîtes repas Cook It est en réflexion pour suivre le pas. L'hémorragie est si grande que le pansement ne suffit pas. Alors que depuis des semaines, le public crie haut et fort à l'intimidation, au climat toxique et non à au harcèlement, c'est encore l'argent qui a fait bouger les choses.
Tellement triste, mais pas étonnant. Isaack, Felix et Philippe se sont fait montrer la porte par la production suite à la pression économique et non sociale.
Capitaine Twist ne l'a pas vu venir celle-là . Enfin de l'action dans cette saison...
Honte à vous OD! Notre société est tellement gangrénée que l'éjection de Jonathan et Tommy n'a pas suffi à arrêter des intimidateurs. Les mots me manquent pour vous exprimer le fond de ma pensée, mais je suis simplement dégoûtée.
Alors que OD se doit de prôner le respect, le bien-être, la cohésion, l'inclusion, la solidarité et le savoir dans toutes les sphères (savoir-faire et savoir-être) afin d'évoluer dans une société distincte et respectable, la production n'a pas su faire le poids.
Quand Jonathan est allé à La semaine des 4 Julie et a fait part à la principale intéressée qu'il aurait aimé que la production agisse plus tôt pour le protéger, elle s'est excusée de manière très rapide tout en changeant de sujet.
Elle a banalisé ce qu'il avait vécu.
Aujourd'hui, elle a été obligée de prendre conscience de son manque de jugement et de son inaction qui lui coûte maintenant beaucoup d'argent. Parce qu'il ne faut surtout pas que d'autres commanditaires te lâchent...
Chère Julie, tu as oublié que OD est une émission faite avec des êtres humains ayant de vraies émotions et sentiments.
La production a été ignoble de dire aux parents de Jonathan que les candidats savaient dans quoi ils embarquaient et que pour cette raison, il était acceptable de laisser des gens se faire intimider pour des cotes d'écoute.
Des innocents se sont fait flageller à l'écran sans raison et dans quel but?
Jamais, au grand jamais une émission de télé-réalité n'aurait dû se rendre si loin.
Le rôle social qui incombe à cette plateforme qu'est OD est si grand que le constat en est plus que déplorable. Comme si une formation sur la communication non violente et l'intimidation allait changer quelque chose.
Est-ce la dernière saison d'OD?
Sachant qu'OD compte 30 commanditaires dont Bulles de Nuit, Guru, Mixologie, Nail Création, Couche-Tard, est-ce le début de la fin?
L'avenir nous le dira.
OD aura-t-elle une 2e chance? Peut-être, car le Québec oublie vite, mais si la production veut se faire pardonner, elle devra prendre une pause et réfléchir quitte à sauter une saison ou deux.
Merci à tous ceux qui ont dénoncé haut et fort les comportements inexcusables.
Merci, Jonathan, une fois encore, d'avoir mis à découvert ce que nous avons vu, mais pas vécu de l'intérieur.