Aller au contenu
Mixmania : 20 ans plus tard, même énergie [CRITIQUE]
Crédit: Serge Cloutier

Lundi soir, c'était la première médiatique du documentaire réalisé par l’excellente Bianca Gervais, Mixmania : 20 ans plus tard. Pour l’occasion, les fans ont pu revoir leurs idoles de jeunesse le temps que celles-ci paradent sur le tapis bleu déroulé par la plateforme Crave, qui diffusera le documentaire dès le 22 juin prochain.

Comme plusieurs personnes l'ont remarqué, Benjamin Laliberté et Caroline Marcoux-Gendron n'étaient pas présents. Benjamin ayant un empêchement et Caroline n'ayant plus d'intérêt de se retrouver devant les caméras.

Bon, mettons les cartes sur table : à partir de maintenant, je vais parler pour moi. Ã? la première personne. Parce que moi, Pierre-Luc, 33 ans, j’ai grandi avec Mixmania. En fait, Mixmania était mon tout premier concert à vie.

C’était l’été entre ma sixième année du primaire et ma première secondaire. J’ai pu assister à ce merveilleux spectacle avec l'une de mes amies. C’était dans un aréna de Rouyn-Noranda. Ã?videmment, j’avais chanté tout au long de la représentation et avais même gardé quelques serpentins qui avaient arrosé la foule lors de la dernière chanson. J’étais aussi resté jusqu’à la fin en espérant que les Mix reviennent afin de signer des autographes. Mais en vain.

20 ans plus tard

 

Deux décennies sont passées, et je représente maintenant un média et suis invité à la première du documentaire Mixmania : 20 ans plus tard. Pas besoin de vous dire que je n’ai pas dormi la veille. Moi, j’allais revoir mes idoles de jeunesse, Défense Urbaine et Aucun Regret, le temps de quelques heures.

Un rêve de ti-cul que j’ai réalisé lundi soir. Vous excuserez mon pauvre vocabulaire.

Ce que j’ai vécu lundi soir... ce que NOUS avons vécu lundi soir, fans finis de Mixmania qui étaient dans la salle du cinéma Star Cité de Montréal, là où les artistes de la première édition avaient fait leur toute première séance d’autographe 20 ans auparavant, était complètement fou. Encore une fois, nous avons goûté à l’intensité explosive de ceux et celles qui ont marqué toute une génération.

Un documentaire honnête, mais surtout humain

 

Il était important pour la réalisatrice et l’animatrice du documentaire, Bianca Gervais, de rester honnête, mais de surtout, de s'intéresser à l’angle humain que l’on retrouve dans le documentaire. Le public a pu comprendre comment les Mix ont accueilli ce niveau surhumain de popularité, mais aussi, comment ils ont vécu l’après-Mixmania; quand les caméras ont cessé de rouler, quand la popularité a commencé à s'effriter et quand le silence a pris toute la place.

C’était franchement bien fait et amené avec beaucoup d’émotion, mais aussi une touche adorable d'humour et d'autodérision.

Anna-Belle Oliva-Denis a même dit dans le documentaire « J’étais une has been à 17 ans ». Elle a également raconté, quelque temps après Mixmania, avoir dû recommencer à travailler dans des boutiques de vêtements où les gens l’approchaient en lui demandant ce qu’elle faisait là ou encore pourquoi elle était là...

C’était touchant, honnête, humain, émouvant. Tout ça.

Ã?videmment, tout au long du documentaire, il y a des moments où j’ai versé des larmes comme la nostalgie était omniprésente. Surtout quand on revoyait des images des performances des candidats et des candidates chanter Tu t'en va, dans les arénas, les quatre Centre Bell ou encore, lors de leur spectacle dans le fameux centre d'achat de Québec, Les Galeries de la Capitale. Un moment complètement culte pour tous les fans. Ã? comme j’aurais aimé y être. Ã? comme j'ai la certitude de ne pas être le seul qui aurait tout donné pour faire partie de la dizaine de milliers de fans présents, cette journée-là.

Aussi, ce qui est intéressant dans ce documentaire est que l'on voit les autres éditions de Mixmania et les candidats et candidates de ces autres éditions étaient également de la fête. Au fond, j’ai assisté aux retrouvailles de ce phénomène musical. 

Carrément.

 

 

Bref, lundi soir, j’étais assis confortablement dans mon siège juste derrière Anna-Belle, son conjoint et des amies. Devant, il y avait la belle et très sympathique Julie St-Pierre. Derrière moi, il y avait Emmanuel Juteau-McEwan et sa magnifique famille, Pierre-Luc Blais et Frank Hudon et un peu plus bas, la chanteuse Ariane Laniel prenait place. Un moment que je n’oublierai jamais.

Un moment que le petit Pierre-Luc, qui était sur le point de faire son entrée au secondaire 20 ans plus tôt, n’aurait jamais cru possible.

Le documentaire réalisé par Bianca Gervais, Mixmania : 20 ans plus tard, est rempli de nostalgie, d'amour, de souvenirs, de tendresse, d'émotions et vulnérabilité. Il sera déposé sur la plateforme Crave dès le 22 juin prochain et pour ceux et celles qui, comme moi, sont de vrais Mixmaniaques, vous ne voulez pas manquer ça. 

Faites-moi confiance.

 

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par – (@juliestpierre1)

Plus de contenu