Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault sont les producteurs de la nouvelle série Mégantic, qui sera diffusée sur nos écrans le 9 février sur Club illico.
Tous les deux étaient de passage à La Tour le 16 janvier, en plus de la comédienne Julie Ringuette, qui les a rejoints un peu plus tard pour parler de l'émission.
La décision pour Sophie Lorain de participer en tant que productrice ne fût pas un choix facile!
Une série qui, disons-le, n'a sûrement pas dû être évidente à mettre en place vu la réelle tragédie de 2013.
«C'est arrivé comment l'idée, c'est quoi le moment où vous vous êtes regardé et fait: On devrait raconter cette histoire-là ?», demandait l'animateur Gildor Roy à l'endroit de Sophie et Alexis.
«Ça n'a pas été évident dès le départ parce que tu vois, même Sylvain Guy, qui est l'auteur de Mégantic, n'était pas chaud à l'idée de raconter cette histoire-là . Puis, nous non plus, moi je suis une fille assez réservée un peu plus pudique même je te dirais (...) Ça me faisait peur, Sylvain nous a dit... parce que lui avait été rencontrer les gens de Mégantic, déjà il avait eu cette rencontre-là . Alors il nous a dit: Venez à Mégantic, venez voir, puis venez entendre ce que moi j'ai entendu. Vous allez voir ça va vous faire changer d'idée. Puis, effectivement, quand on s'est retrouvé là , Alexis et moi on a rencontré des gens qui avaient envie de partager, qui sentaient le besoin de partager ce qu'ils ont vécu (...) Ce qu'on a reçu, on a senti le besoin de l'exprimer», lançait Sophie sur les raisons pour lesquelles elle a accepté de produire cette série.
«Nous avons fait une dramatique avec Mégantic, ce n'est pas un documentaire. Les gens de Mégantic, il y a tout un aspect politique aussi à cette tragédie-là . Mais nous on n'est pas allés dans l'aspect politique de la chose, on a transposé une impression qu'on a eu des gens. Puis on a essayé d'en faire un récit précis pour que l'extérieur de la communauté puisse comprendre ce qui a été vécu de l'intérieur. Parce qu'on l'a toujours vu à travers la lorgnette des médias, des nouvelles, des journaux... Mais on n'a pas le contact humain, la vraie histoire humaine en arrière de ça, on n'a pas eu accès à ça», ajoutait Sophie Lorain.
Une série qui risque d'être émouvante et parfois même difficile...