Ce mardi soir se tenait le Grand spectacle de la Fête nationale animé par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe. L’événement exceptionnellement présenté uniquement à la télévision a su malgré la pandémie rassembler le Québec et lancer un puissant message de solidarité grâce aux performances de la quarantaine d’artistes présents. Reste qu’un artiste de plus aurait pu figurer parmi eux, et c’est Mario Pelchat. Ce dernier était de passage à Bonsoir Bonsoir ce mercredi, soir de Saint-Jean, pour notamment expliquer pourquoi il a refusé l’offre de la production.
Bien rapidement, on comprend que c’est le regret qui habite maintenant Mario Pelchat, après avoir vu la réussite du spectacle. « J’ai eu un petit regret en voyant tous les artistes défiler sur scène, des collègues, la plupart des amis en plus », a-t-il indiqué.
Cependant, au moment où on lui a présenté le projet, il était difficile pour le chanteur de s’imaginer chanter sans public, tout en devant respecter la distance avec les autres artistes. Cela semblait aller en contradiction avec ce qu’un spectacle est supposé représenter. Qui plus est, Mario Pelchat vivait toujours le deuil de sa tournée.
« Quand on m’a présenté ce concept, éloignés les uns des autres, sans public, je n’avais pas envie. Je n’étais pas dans ce mood-là . Moi, je venais juste d’entamer une tournée, qui a été reportée, une première fois à l’automne, puis à l’an prochain. C’était une super tournée avec 12 musiciens, des cuivres, des cordes, rares sont les fois où on peut se permettre ça. S’il y a bien un métier où il doit y avoir une synergie avec l’équipe et on doit être les uns les autres sur scène à communier et partager avec le public, c’est bien la chanson, la musique. […] Tout à coup, on me demande de chanter pas de public », a-t-il admis sans ambages.
Comme beaucoup d’entre nous, la pandémie n’a pas été facile pour Mario Pelchat, qui a vécu beaucoup de frustrations face à cette crise sans précédent. « J’ai vécu un printemps assez plate, assez rough. J’étais en colère comme je n’avais jamais vécu ça. »
Pour ajouter au casse-tête, Mario Pelchat avait entrepris la construction d’une boutique pour son vignoble. Bien entendu, le domaine de la construction a lui aussi dû prendre une pause, et donc le chanteur s’est retrouvé avec deux projets en suspens.
« Ã? un moment donné, je ne dormais plus. Je me demandais ce que j’allais faire. Dépenser autant d’argent aussi sans savoir si les gens vont venir. J’ai finalement décidé d’aller de l’avant […], mais c’est beaucoup en retard, on ne va certainement pas pouvoir ouvrir cette année », a-t-il laissé tomber.
Malgré tout, Mario Pelchat tente de rester optimiste et de prendre cet événement comme un apprentissage. Il croise maintenant les doigts pour une Fête nationale devant public l’année prochaine!
Pour visionner l’entrevue complète, c’est ici.
Psst : Mieux vaut ne pas vivre dans le passé! Pour ce faire, rien de mieux que de pousser la chansonnette pour oublier ses soucis, et c’est ce qu’a fait Mario Pelchat en interprétant la très belle pièce L’hymne au printemps de Félix Leclerc.