Marie-Thérèse Fortin: «J’ai décidé de franchir le pas…»
Crédit: Mario Beauregard

Plusieurs magnifiques actrices étaient au rendez-vous lors du récent dévoilement de programmation 2025-2026 de Noovo et Crave (voyez nos photos ici), mais l'une d'elles a particulièrement fait tourner les têtes avec sa chevelure au naturel et son sourire toujours bienveillant : Marie-Thérèse Fortin.

Non, il n'y a pas que les hommes qui peuvent assumer leur âge à la caméra, et l'actrice de 66 ans, qu'on avait toujours connue les cheveux foncés, démontre avec panache et simplicité qu'une tête poivre et sel sied parfaitement bien aux deux sexes. Producteurs de cinéma et de télévision, tenez-le-vous pour dit!

«J'ai décidé de franchir le pas», a avancé Marie-Thérèse en entrevue avec nous, lorsque nous lui avons signalé combien elle est magnifique avec son nouveau look.

Marie-Thérèse Fortin lors du lancement de programmation 2025 – 2026 de Noovo et Crave / Crédit : Mario Beauregard

Ce n'est pas spécifiquement pour son rôle dans la série Dérive (dont Jean-Philippe Perras nous parlait ici) que la comédienne, qu'on retrouvera aussi en cours de prochaine année dans la deuxième saison de Mea Culpa, à ICI TÉLÉ, a cessé de teindre sa tignasse. Or, la proposition n'a pas du tout déplu au réalisateur Patrice Sauvé.

«Quand j'ai rencontré Patrice, j'avais déjà pris la décision, mais c'était très rudimentaire, il n'y avait pas encore grand-chose. Je lui ai dit que je pensais me laisser aller à ma couleur naturelle. Et il a dit qu'il aimait ça… S'il m'avait dit qu'il me préférait noire, je serais revenue au noir, mais il était d'accord. Alors, j'ai procédé!», a expliqué la dame.

Dans Dérive, Marie-Thérèse Fortin personnifie Madeleine, la maman couveuse du pianiste prodige Daniel Major (Jean-Philippe Perras), une femme de pouvoir, directrice d'un musée, dont le fils unique constitue le grand projet de sa vie. Ayant décelé très tôt un talent pour la musique chez son garçon, Madeleine a tout mis en œuvre pour lui permettre de développer ses capacités, en lui payant les meilleurs professeurs et en devenant son agente, par exemple.

«Un peu étouffante, qui commet des erreurs de jugement par trop d'amour», a indiqué Marie-Thérèse en riant, au sujet de son personnage.

Une partie de l'équipe de la série Dérive, à voir en novembre sur Crave / Crédit : Mario Beauregard

Et comment Madeleine réagira-t-elle lorsque son fils perdra quelque peu les pédales en raison de terreurs nocturnes, qui l'amèneront à déterrer des traumatismes enfouis de son passé?

«Pas très bien! Elle s'inquiète énormément. Elle ne comprend pas, elle cherche à savoir. Elle veut lui éviter ça. C'est toujours pareil, quand nos enfants vivent des choses… Elle est prête à tout pour l'aider, parce qu'elle croit en son talent, ses capacités, son intelligence. Mais lui a sa vie propre et veut prendre ses décisions pour lui-même…»

«Ce qui est beau, de Madeleine, c'est comme si sa vie était une création. Elle construit, elle crée quelque chose. Et elle veut que ce qui arrive corresponde à ses désirs profonds. Elle a très haute idée d'elle-même et de son fils. Elle va tout faire pour le mettre en valeur. Mais elle a sa face cachée, aussi… Et Daniel doit apprendre à marcher par lui-même», illustre l'artiste, qui vante l'écriture fine de Dérive, que signe l'autrice Julie Hivon, et ce personnage de matriarche au style pas si souvent vu à la télé.

Marie-Thérèse Fortin, qui a joué les mères des tonnes de fois à la télévision (dans Mea Culpa, Les moments parfaits, Virage, Boomerang, Mémoires vives et Le monde de Charlotte, pour ne nommer que ces titres), et qui est elle-même maman de Samuel, 31 ans, et d'Emma, 28 ans, estime ne pas ressembler à Madeleine dans sa propre dynamique familiale.

Marie-Thérèse Fortin sur le plateau de la série Dérive / Crédit : Mario Beauregard

«Je suis très fière d'eux», a ajouté Marie-Thérèse. «Ils sont très engagés, altruistes. Ils se débrouillent pour que les gens dans le besoin aient de l'aide. Ils m'impressionnent, là-dessus.»