Malgré les critiques positives presque unanimes concernant le spectacle rassembleur d’hier soir, celui de Tout le Québec à l’unisson dans le cadre de la Fête nationale, quelques-uns ont vivement critiqué l’absence de drapeaux du Québec lors de la captation. Lucie Laurier a entre autres exprimé son mécontentement sur le sujet, mais aussi sur un discours de remerciement que la coanimatrice de la soirée Ariane Moffatt a fait sur les réseaux sociaux, mardi soir.
« Merci pour la confiance. Je me pince d’avoir été a? la barre de cette soirée historique aux co?tés de mon ami Pierre Lapointe. On a réfléchi, on a discuté, on a écouté, on a brassé et rebrassé les cartes de ce jeu plus grand que nature pour tenter de vous offrir un spectacle a? la hauteur de l’amour que l’on porte a? notre Québec actuel que l’on aime tant. Ce fut une épopée tellement enrichissante humainement. Une équipe époustouflante de compétence, ouverte et humble. Des artistes unis et engagés. Cette soirée demeurera assurément pour moi une forme de rite de passage vers ce renouveau monde que l’on souhaite tous plus vrai et connecté que celui d’avant. Merci a? chaque personne impliquée dans ce spectacle; quel travail d’équipe formidable », a souligné Ariane sur Instagram en remerciant sincèrement le public.
Ce mercredi, Lucie Laurier (qui vient tout juste de lancer sa première chanson Tueur à gages) a souhaité manifester ses interrogations et son incompréhension devant les propos de la chanteuse, dénonçant entre autres son optimisme devant les dommages collatéraux de la crise en lien avec la pandémie : « Quand je lis ce texte d’Ariane Moffatt sur Instagram, je me demande qu’est-ce que c’est ce rite de renouveau monde? Rite? Renouveau monde? Qu’est-ce c’est que ce nouveau langage?
En quoi ce monde est plus vrai maintenant? On ne se touche plus, on porte des masques, on est entourés de plastique. On dénonce les voisins. On censure des paroles de chansons. Puis, bien sûr, pas de public!
Pas de public. Pas de drapeau. Il est là le progrès. Cachez-moi ces Québécois racistes, arriérés, vulgaires. Cachez cette plèbe qui nous fait honte.
En quoi ce monde est plus connecté? Qu’est-ce qui t’empêchait d’être vraie avant? Il fallait que des personnes âgées qu’on considère passées date meurent pour que ton monde plus vrai arrive? Des gens m’envoient leurs lettres de licenciement, des drames hallucinants sont en train d’être vécus. Et que dire de l’avenir?
Je pense que plusieurs artistes mainstream auraient besoin d’une dose d’un monde plus vrai, en effet. Faire la leçon sur un monde vrai? C’est honteux. C’est indigeste ce qu’on nous sert. »
Et vous, qu’en pensez-vous?