Aller au contenu
Loud verse un don impressionnant en soutien au Black Lives Matter et d’autres organismes
Crédit: Serge Cloutier

Comme le monde entier, le rappeur Loud a été bouleversé par l’assassinat de George Floyd. Profitant lui-même d’une carrière lucrative grâce au riche héritage qu’a amené la culture noire dans plusieurs domaines, dont la musique, le rappeur n’a pas pu rester silencieux face à la situation. Quelques jours après le triste événement et l’énorme vague de manifestations qui a déferlé partout sur la planète, Loud, ou de son vrai nom Simon Cliche Trudeau, a partagé un texte très senti qui dénonçait vivement le système brisé qui permet à autant d’atrocités d’être trop souvent répétées.

Loin de vouloir en rester là, le rappeur a ce vendredi déclaré qu’il allait remettre en dons l’impressionnante somme de 56 000$ à divers organismes qui soutiennent le mouvement Black Lives Matter. Cette somme symbolise pour le rappeur la reconnaissance de ses privilèges et son incommensurable soutien à la cause. Plus encore, certains organismes viennent également en aide à la communauté pour lutter contre le coronavirus dans la région plus affectée de Montréal-Nord.

« Depuis le lancement de ma première chanson en solo il y a à peine trois ans, j'ai la chance de me réveiller tous les jours avec la vie dont j'ai rêvé et c'est un honneur que je ne prends jamais à la légère. Pour faire suite à mon message de la semaine dernière suite au meurtre tragique de George Floyd et concernant le racisme systémique (qui est bien présent chez nous malgré ce que ton oncle en pense), je tenais à passer à l'action de manière concrète et à redonner au game par la forme d'un don symbolique de 56K », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Il a ensuite fait la liste des différents organismes à qui la somme sera redistribuée : Hoodstock, le Black Theatre Workshop, la Clinique juridique de Saint-Michel et la librairie Racines 2.0. Une autre autre portion du don servira à financer la nouvelle initiative fondée en partenariat par le rappeur Imposs et le gérant de Loud, Carlos Alejandro Munoz, qui visera à faciliter l'accès aux instruments de musique et à l'équipement de production pour les élèves de secondaire dans le besoin. La maison de disque de Loud, Joy Ride Records, va également donner le même le montant à l’initiative.

Une superbe preuve d’humilité et de générosité.

On lève notre chapeau au rappeur qui continue de témoigner qu’un changement s’impose autant au niveau sociétal que personnel.

Plus de contenu