Les Rose est un documentaire qui porte sur le FLQ et, plus précisément, sur les hommes qui ont enlevé le ministre Pierre Laporte en octobre 70. Ce qui est particulier ici, c'est qu'il est conçu par Félix Rose, fils de Paul Rose et neveu de Jacques Rose, deux des kidnappeurs. Le réalisateur est donc extrêmement proche de son sujet, voire trop, puisqu'il lui manque un certain recul. Tout de même, il s'agit d'un passage de notre histoire qui est pertinent à revisiter, quelles que soient nos allégeances politiques.
 10- Target Number One
Credit: Target Number One
Difficile de passer à côté d'un succès du box-office comme Target Number One. Le réalisateur Daniel Roby peut d'ailleurs se vanter d'avoir fait toute une prise en engageant l'acteur américain Josh Harnett dans le rôle de Victor Malarek, le journaliste dont l'histoire a inspiré le film. Si le récit et les performances des acteurs ont conquis le public et la critique, l'ensemble du film manque un peu d'éclat.
 4- Sympathie pour le diable
Credit: Sympathie pour le diable
On triche un peu ici, puisque Sympathie pour le diable est en fait sorti dans les dernières semaines de 2019. Mais ce long métrage de Guillaume de Fontenay, qui a passé 14 ans à travailler dessus, mérite amplement sa place ici, qu'on justifie parce qu'il a été présenté aux RVQC cette année. Les couleurs désaturées, la caméra à l'épaule et les plans rapprochés donnent ces sentiments d'inquiétude et d'étouffement qui devaient constituer le lot quotidien de ceux et celles qui ont vécu le siège de Sarajevo. En plus de prix à l'international, le film a remporté trois trophées au dernier Gala Québec Cinéma.
 7- Slaxx
Credit: Slaxx
On déplore souvent la difficulté de faire du genre au Québec. Ce n'est pas évident de produire un film sur une paire de jeans possédée et meurtrière, parce que, on va se le dire, ce n'est pas le genre de récit qui va attirer les foules en salle. Par contre, quand des esprits créatifs osent porter leur délire au grand écran comme pour Slaxx, nous, on applaudit! Le long métrage a d'ailleurs reçu le Prix du public du meilleur film canadien de Fantasia.
 5- Nadia, Butterfly
Credit: Nadia, Butterfly
Qui aurait cru qu'un drame sportif pourrait rejoindre tant de cinéphiles? Il faut dire que le deuxième long métrage de Pascal Plante, lui-même ancien nageur de compétition, explore un angle souvent délaissé du genre : la vie après le sport. On fait quoi, quand on prend notre retraite aussi jeune et que c'est tout ce qu'on a connu? Un sujet qui a valu au film d'être sélectionné à  Cannes et au FCVQ.
 1- Mafia Inc.
Credit: Mafia Inc.
Un des plus grands succès commerciaux de l'année est sans conteste Mafia Inc., le plus récent film de Podz qui a eu la chance de rester à l'affiche durant plusieurs semaines. L'ambiance créée par la musique (signée Milk & Bone) et la direction photo (Steve Cosens) vient jouer avec les codes habituels des films de mafieux, mais l'histoire trouve un angle différent dans le classique mélange de trahisons et de liens familiaux.
 2- Les nôtres
Credit: Les nôtres
Comment réécrire un drame familial aussi tragiquement commun que celui-ci? Jeanne Leblanc a réussi ce défi haut la main avec Les nôtres, son deuxième long métrage dans lequel une adolescente refuse de dévoiler l'identité de celui qui l'a mise enceinte. Un film qui se révèle peu à peu, qui est tout en nuances (à l'exception d'un ou deux dialogues plus appuyés) et qui ne nous donnent pas toutes les réponses.
 6- La déesse des mouches à feu
Credit: La déesse des mouches àfeu
La déesse des mouches à feu a été présenté en première internationale à Berlin, dans le cadre de la Berlinale, où il a reçu un merveilleux accueil. En septembre, le film a obtenu le Grand Prix de la compétition officielle du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Le troisième long métrage d'Anaïs Barbeau-Lavalette a eu une très courte vie en salle à cause de la pandémie, mais a tout de même été applaudi de toutes parts.
 3- Jusqu'au déclin
Credit: Jusqu'au déclin
Le tout premier film québécois produit par Netflix, Jusqu'au déclin, a été dans le top 10 de 11 pays au moment de sa sortie, et ce sont plus de 20 millions d'abonnés à la plateforme qui l'ont visionné, offrant un rayonnement incroyable à notre cinéma. Au-delà de ces chiffres, il s'agit d'une oeuvre surprenante et drôlement plus réfléchie qu'elle ne pourrait le laisser croire au premier coup d'oeil.
 14 jours, 12 nuits
Credit: Les Films Séville