Quand un couple endeuillé déménage dans une résidence de la Nouvelle-Angleterre à la fin des années 70, il ne s'attendait pas à découvrir que la demeure a déjà été une maison funèbre aux pratiques douteuses un siècle plus tôt ni à ce que leur défunt fils leur apparaisse. Mais ce sont des choses qui arrivent quand on vit dans un endroit qui doit se nourrir d'âmes humaines tous les 30 ans...!
 The Shining
Credit: The Shining
Presque 30 ans avant Hereditary, Stanley Kubrick jouait lui aussi sur la fine ligne qui sépare la maladie mentale des expériences surnaturelles avec The Shining, l'adaptation du livre de King. Cette fois, c'est un hôtel â?? le Overlook â?? qui est hanté, faisant perdre la raison du gardien (Jack Nicholson).
 The Others
Credit: The Others
Dans une maison isolée du Jersey, au lendemain du traumatisme de la Deuxième Guerre mondiale, Grace (Nicole Kidman) fait tout pour protéger ses deux enfants mortellement allergiques aux rayons du soleil. Quand une présence se fait sentir, la mère entre dans une panique grandissante que seule une importante réalisation lui permettra d'apaiser.
 The Grudge
Credit: The Grudge
The Grudge, remake du film japonais sorti deux ans plus tôt, confronte une infirmière américaine (Sarah Michelle Gellar) à une entité enragée et malveillante, qui hante tous ceux qui mettent les pieds dans une maison de Tokyo. Quand quitter les lieux ne change rien à la malédiction, il faut affronter les démons!
 The Conjuring
Credit: The Conjuring
Donc, nous travaillons le 23 décembre et nous sommes en congé du 24 décembre au matin jusqu'au 1er janvier 2020. Nous revenons au travail le 2 janvier au matin.
 The Amityville Horror
Credit: The Amityville Horror
Il y a tellement de choses à dire sur la célèbre (et réelle) maison coloniale d'Amityville, dans l'état de New York, qu'on pourrait écrire un livre... Ah oui, ça a déjà été fait! The Amityville Horror s'est basé sur le bouquin du même nom, dont l'auteur a dû faire face à plusieurs poursuites remettant en question la véracité de ses propos. Ce qui est certain, c'est que Ronald DeFeo Jr. a tué six membres de sa famille dans cette propriété le 13 novembre 1974. Un an plus tard, la famille Lutz s'y est installée, la quittant après seulement 28 jours en prétextant avoir subi des phénomènes paranormaux à l'intérieur. La résidence, qu'on peut voir dans le long métrage, existe toujours, et ses propriétaires vivent une histoire d'horreur bien différente : les touristes ne cessent de prendre la maison en photo!
 Poltergeist
Credit: Poltergeist
Une maison de banlieue californienne est devenue synonyme d'horreur et de hantise pour un couple et ses trois enfants dans Poltergeist. Le célèbre film a cependant dépassé la fiction, puisqu'on en dit qu'il est maudit. Les deux actrices qui jouaient les filles de la famille sont décédées : Dominique Dunne s'est fait assassiner par son ex-copain moins de six mois après la sortie du premier volet, à 22 ans, alors que Heather O'Rourke, 12 ans, est morte entre les tournages et la sortie du troisième film.
 Hereditary
Credit: Hereditary
Quand Annie (Toni Collette) hérite de la grande maison utahaine de sa mère, elle commence à avoir des visions. Les phénomènes paranormaux ne feront que s'accentuer avec la mort subite de sa fille. La matriarche de la famille et sa résidence avaient un secret qui aurait mieux fait de rester enfoui...
 El orfanato
Credit: El orfanato
Qu'est-ce qui fait plus peur que des fantômes? Des fantômes d'enfants, sans doute. Dans El orfanato de J. A. Bayona, une mère emménage avec son fils dans la maison de son enfance, qui était un orphelinat. Après la disparition de son garçon, elle réalise que ses amis de jeunesse ne sont jamais vraiment partis...
 Crimson Peak
Credit: Crimson Peak
Allerdale Hall, le manoir britannique entièrement construit pour le tournage du film de Guillermo del Toro, n'est pas juste hanté. Il donne aussi l'impression de saigner à cause de l'argile rouge qui teinte la neige en hiver, ce qui a valu à la demeure son surnom, le titre du film, Crimson Peak. Ça donne froid dans le dos!