Aller au contenu
Laurence Bareil revient avec humour sur son « contrôle » de Big Brother
Crédit: Bell Média

Dimanche soir, Laurence Bareil est devenue la deuxième exclue de Big Brother Célébrités. On peut dire que l’animatrice est passée de héros à zéro, puisqu’après une première semaine tout en contrôle, elle s’est finalement fait montrer la porte assez vite. « Les deux semaines ont été tellement différentes, nous confirme la principale intéressée en entrevue. La première semaine, j’étais comme : La maison nous appartient! Nous avons le contrôle! Les Penne règnent en rois et maîtres! Pis la deuxième c’était : Ayoye, les gens me voient déjà l’autre côté de la porte. »

Mais c’est « satisfaite, heureuse, en paix » que Laurence a quitté l’aventure, revoyant avec beaucoup d’autodérision le moment où elle a lancé à Maxime Landry une phrase rapidement devenue iconique dans nos coeurs : « On contrôle Big Brother ». « Quand j’ai vu ça, j’ai fait : Onh! P’tit chat! J’avais le goût de me prendre moi-même dans les bras! Dans Big Brother, t’entends pas tout ce qui se dit, tu fais avec l’information que tu as. Au moment où je l’ai dit, croyez-le ou non, je le pensais. C’est fou! », dit-elle avec un rire sincère.

Il faut dire qu’elle est vite devenue une membre importante de la vie dans la maison. Bien décidée à s’ « allier les gens par le ventre », elle s’est beaucoup impliquée dans la cuisine, entre autres, et a su se faire apprécier par les autres participants et participantes. Pas pour rien, d’ailleurs, que leurs témoignages suite à son départ l’ont beaucoup touchée. « C’est ça qui est bizarre aussi avec Big Brother. Une seconde, tu manigances, tu fais des stratégies, et l’autre seconde d’après, tout le monde est dans la cuisine avec un verre de vin. Il y a vraiment un décalage et ton cerveau est toujours en ajustement. Tu vas pas à Big Brother pour soigner ton anxiété et ton côté paranoïaque! »

Laurence s’est par ailleurs rapidement imposée comme une grosse joueuse… et ce n’est sans doute pas étranger à son élimination. « Ma crainte en arrivant à Big Brother, c’était de me retrouver sans alliance », confie celle qui a finalement formé un groupe dans le temps de crier « célébrités! » « Moi, je pensais que j’étais subtile dans tout ça, rigole Laurence. Tout le long où les gens m’ont trouvée stratégique, moi, je m’inquiétais de ne pas l’être assez. […] Je me disais : Est-ce que je joue trop gros? Est-ce que je joue pas assez? Je pense que l’erreur, ça a été d’être trop stratégique trop vite et de ne pas être subtile en le faisant. »

Ce qui lui a coûté sa place dans l’aventure, c’est cependant d’avoir accordé sa confiance à François Lambert, face à qui elle a commencé à avoir des doutes un peu trop tard. « C’est certain que j’aurais dû faire plus confiance à mon instinct. » Laurence se rappelle bien de sa discussion avec l’ancien Dragon, qui lui a dit dès le premier soir qu’il savait qu’il ne gagnerait pas, mais qu’il avait ce qu’il faut pour se rendre loin. « Moi, je ne le connaissais pas François, je ne l’avais jamais rencontré et il m’a dit : Je suis à Big Brother pour redorer mon image. Je ne pense pas que c’est ce qui est en train de se produire, mais je pense aussi que François est très à l’aise avec ça. Il a une nature très compétitive, c’est un gars qui aime gagner et ça, je l’ai compris trop tard. Je pense que ça faisait partie de sa stratégie de faire croire aux gens qu’il était là pour avoir l’air du bon gars. Mais je n’étais pas aussi naïve que j’en avais l’air! »

L’homme d’affaires joue fort et Laurence va dans le même sens que la première exclue de la saison, Geneviève Borne : « Il FAUT que François soit en danger, parce qu’il est clairement en train de berner tout le monde! Je pense que les gens doivent se réveiller et voir qu’il peut être une menace dans le jeu, parce qu’il est très fort. Mais François est peut-être en train d’oublier que c’est les exclus qui votent à la fin…! »

Malgré tout, l’animatrice ne ressent aucune rancune face à François, pas plus que face à Kim Clavel, qui lui avait promis son vote pour ne finalement pas lui donner. ? ce sujet, Laurence comprend totalement la boxeuse et croit même qu’elle aurait fait la même chose à sa place, à une différence près : « je ne serais pas allée le dire à ma gang! » Une erreur qui pourrait coûter cher à la sportive, selon elle.

De son côté, même si elle a été très joueuse, Laurence estime qu’elle a eu un beau parcours bien propre. « Je suis contente de mon aventure, parce que malgré le fait que j’étais stratégique, j’ai pas été méchante ou mesquine… Il y a des mensonges blancs; tu peux faire semblant que tu ne sais pas une information. Mais pour moi, c’était pas fait avec méchanceté, et c’est pour ça que je suis contente, que je sors en paix de Big Brother. Mais aller convaincre les gens, ça, j’aime ça! »

Surtout, il semble que le moment était opportun pour Laurence, même si elle aurait certainement trouvé plaisir à se rendre loin. « Tu ne peux pas aller contre nature et, moi, je n’aime pas les confrontations; si on voit que ça va être un peu plus exalté dans la maison cette semaine, ben moi, je suis contente de regarder ça de chez nous! »

Plus de contenu