Les tournages de la toute première série de fiction de l'auteur Jean-Christophe Réhel, L'air d'aller, sont déjà commencés.
En mai dernier, Télé-Québec annonçait le quatuor principal et c’est ce mercredi que l’on apprenait qui d’autre fera partie de la distribution.
« La série L'air d'aller porte sur la vie, l'amitié, les rêves qu'on tente de réaliser »
View this post on Instagram
Voici qui accompagneront Catherine St-Laurent, Antoine Olivier Pilon, Joakim Robillard et Noémie Leduc-Vaudry dans la série : Marc Béland, Yves Bélanger, Denis Bernard, Ryan Bommarito, Martin Drainville, Vincent Graton, Simon Landry-Désy, Dominique Leduc, Anick Lemay, Sylvie Moreau, Iannicko N'Doua, Antoine Pilon, Dominique Quesnel, Mathieu Richard et Antoine Yared.
Le quatuor incarnera un groupe d’amis, tous atteints de fibrose kystique, qui retrouveront l'envie de vivre en apprenant que l'un d'entre eux risque de décéder avant la fin de l'été.
« La série L'air d'aller porte sur la vie, l'amitié, les rêves qu'on tente de réaliser et les amis qui sont là pour nous aider quand on se casse la gueule. Elle brise les tabous en portant un regard différent sur ceux et celles qui vivent avec une maladie. Une comédie hors-norme, touchante et inspirante qui montre que les gens malades sont parfois plus heureux que les gens en santé ».Â
Souvenons-nous que Catherine St-Laurent, ainsi que d’autres comédiens, avaient mentionné à Luc Dionne leur intention de quitter la série District 31 avant que celui-ci annonce la fin officielle de l’émission.
« Donc, on était, autant de la part des comédiens que de ma part, [d’accord] », a précisé l’auteur.
De son côté, Vincent-Guillaume Otis a raconté comment s’est déroulée sa toute dernière scène en tant que Patrick Bissonnette.
« Ça a été épouvantable. Ça a été très difficile, je suis même un peu gêné. J’y repense, à ça, et je me dis que je n’ai pas été très gentil avec mes collègues. Je n’ai pas fait de crise, mais j’ai cassé. J’ai fendu, je me suis écroulé », a confié le comédien.
« District, c’est un mode de vie. Tout le monde était là pour la dernière, tous les acteurs, tous les techniciens, tous les producteurs, Luc Dionne était là , Fabienne Larouche était là . Parce qu’on attendait tous cette fameuse dernière scène, ce dernier moment. C’est une aventure marquante quand même. Là , on dirait que j’ai vu tous ces gens-là assis et j’ai comme eu l’image d’une photo mortuaire. J’ai vu tous ces gens-là que j’ai côtoyés pendant six ans et là , mes yeux se sont embués. Je me disais que je ne serais jamais capable. Les gens autour ont commencé à le voir », a-t-il poursuivi.
« Les acteurs venaient me voir et je disais : « lâchez-moi ». La première assistante criait : « laissez-le tranquille ». Même Fabienne est venue me voir et m’a dit : « c’est super Vincent, mais il faut finir là « . Quand ç'a fait coupé, je me suis effondré », a ajouté Vincent-Guillaume Otis.
« Quand je dis que je n’ai pas été fin, c’est que je n’étais pas tout seul dans la scène; Michel était là , Catherine Proulx-Lemay était là . La tradition, c’est d’applaudir la dernière scène des gens. Là , ç'a fait : « la dernière scène de Vincent-Guillaume Otis » et j’ai comme tout pris ça comme un sale égoïste, mais c’est que j’étais trop [ému] », a-t-il conclu.
En bref, on compte les dodos jusqu’au moment où on retrouvera Catherine St-Laurent dans nos écrans!
La série sera diffusée à  Télé-Québec dès l’hiver 2023.