La youtubeuse Alexandra Larouche a donné naissance à sa petite fille Novalie il y a trois mois déjà et elle vient tout juste de se confier sur Instagram concernant la difficile période postpartum, dans l’espoir que d’autres se reconnaîtront dans ce qu’elle vit.
Ainsi, alors qu’elle mentionne que tout se passe bien en général et que la routine quotidienne s’installe lentement, mais sûrement, elle ose aussi aborder les petits détails qui vont moins bien. Elle affirme qu’il semble tabou de mentionner le négatif; comme si les parents qui le faisaient n’appréciaient pas assez la présence de leur bébé tout neuf dans leur vie.
De son côté, la youtubeuse croit qu’il vaut mieux parler du beau comme du moins beau, tout simplement parce que c’est la vie (la vraie)! Elle s’adresse donc aux mamans qui vivent cette période difficile du postpartum en leur demandant de ne pas être trop dures envers elles-mêmes.
View this post on Instagram
« J'ai hésité à partager avec vous la partie que j'ai trouvée difficile ce mois-ci… parce que j'ai l'impression que le corps postpartum c'est tabou, écrit-elle. On est félicités quand on retrouve vite nos vêtements d'avant grossesse, mais j'ai aussi l'impression qu'on a comme »pas le droit » de le dire si on se sent pas bien dans notre peau. Le fait de se sentir comme ça suite à l'accouchement, ça a rien à voir avec de l'ingratitude, enlevez-vous ça de sur les épaules. Quand je regarde mes vergetures, ça me rappelle mon accouchement, les mois où j'avais mon petit bébé surprise dans mon ventre, de beaux moments. Le corps de la femme est assez incroyable. J'ai grandi un humain dans mon ventre! C'est surement la chose que j'ai fait dans ma vie qui me rend le plus fière. Mais je ne vous cacherai pas que je trouve ça plus difficile de m'habiller aujourd'hui. Même si tu me dis que je suis belle, même si tu me rappelles que j'ai donné la vie, je me sens comme ça. Pour le moment. Comment on se sent dans notre corps, c'est bien personnel à nous-même. On parle beaucoup de l'acceptation de soi, mais il y un chemin pour s'y rendre, ça ne se fait pas du jour au lendemain et c'est ce que je veux vous rappeler aujourd'hui. Pour moi, ce sera un processus. Je n'ai pas comme objectif de perdre X nombre de livres, j'ai comme seul et unique but d'être bien dans ma peau et pour moi, ce sera un travail plus mental que physique. Si vous êtes aussi sur cette route, je vous souhaite d'être moins dures avec vous-même, ou pas dure pantoute pourquoi pas! De ne pas vous comparer (facile à dire, je sais) puisque chaque femme est différente et surtout, d'être fières. Fières parce qu'on a fait quelque chose d'incroyable qui nous a permis de prendre le plus beau rôle du monde, celui de maman. »
Un message qui risque de résonner chez bien des nouvelles mamans!
Ã? lire aussi:
La youtubeuse Alexandra Larouche est maman pour la première fois!
La youtubeuse Cynthia Dulude lance une collection déco
Enceinte, l’influenceure Noémie Dufresne nous dévoile le sexe de son premier enfant