Aller au contenu
La programmation de Radio-Canada est lancée en grande pompe!

Ce matin, les médias étaient conviés à la maison de Radio-Canada pour un épisode bien spécial des Ã?changistes. En direct sur le web, Pénélope McQuade a reçu une vingtaine de têtes d’affiche de la chaîne sur son plateau : Céline Galipeau, Patrice Roy, Charles Tisseyre, Véronic Dicaire, Luc Picard, Evelyne Brochu, Isabelle Blais, Catherine Proulx-Lemay, Anthony Bouchard, Giles Renaud, Denise Bouchard, Marie-José Turcotte, François Morency, Véronique Cloutier, Léane Labrèche-Dor, Julie Ringuette, Marie-Hélène Thibault, Guillaume Lemay-Thivierge, Sophie Prégent, Mylène St-Sauveur et Thomas Beaudoin. Ouf, ça en fait du monde!

La programmation est, bien sûr parsemée de retours et de nouveautés. Parmi celles qu’on a bien hâte de découvrir, il y a la nouvelle émission de variétés animée par Véronique Dicaire. Chaque semaine, l’imitatrice et chanteuse accueillera trois invités par semaine qui auront l’occasion de chanter ce qui leur faire plaisir. Ainsi, Isabelle Boulay interprétera Still Loving You de Scorpions…! On a bien hâte de découvrir ce que Patrice Bélanger, Marina Orsini, Emmanuel Bilodeau, Ã?ric Salvail et Debbie Lynch-White iront chanter à Ici on chante! On retrouvera également nos émissions de variétés chouchou, dont Marina, Entrée Principale, Silence on joue, Les enfants de la télé, Infoman, Les Dieux de la danse, Au suivant, En direct de l’univers, Info, sexe et mensonges, 100% local, Esprit critique, Ici Laflaque et Tout le monde en parle.

Dans les séries de fiction, on est impatients de voir Faits divers, une série policière avec des notes d’humour noir qui met en vedette Isabelle Blais et qui se veut inspirée de Fargo. De quoi piquer notre curiosité! On se prépare aussi à sortir nos mouchoirs pour Olivier, une émission basée sur le livre partiellement biographique de Josélito Michaud, Dans mes yeux à moi, et qui nous fera plonger dans la vie d’un enfant qui passe d’une famille d’accueil à une autre. Cette série, qui débutera le 11 septembre, laissera sa place à l’émission Le siège, à compter du 6 novembre. Avec en vedette Gilles Renaud dans le rôle d’un président de syndicat, la série nous fera plonger dans une ville ouvrière fictive du Nouveau-Brunswick. Suite à la fermeture d’une usine, les travailleurs manifestent jusqu’à ce que cinq d’entre eux prennent en otage la direction. Sensations fortes en perspective…

Mais bon, LA série de fiction qu’on est impatients de retrouver, c’est certainement District 31. Luc Picard a dit toutes les informations qu’on lui a permis de transmettre. « J’ai été autorisé de vous dire que je joue un policier dans un poste de police et que je m’appelle Geoffroy Morin », a-t-il laissé savoir avant que Pénélope le mette gentiment dehors du plateau, comprenant qu’il ne dévoilera aucun punch! On pourra également voir cet automne Unité 9, Mémoires vives, Les pêcheurs et Les Simone. Deux séries d’abord disponibles sur le web seront également diffusées prochainement : Trop, cet automne, et Cheval-Serpent à l’hiver.

En plus de l’émission qui met en vedette Guillaume Lemay-Thivierge, Sophie Prégent, Ã?lise Guilbault et Catherine St-Laurent, on pourra voir cet hiver quelques nouveautés. Un homme à la mer, animé par France Beaudoin, nous fera découvrir Mario Cyr un peu plus en profondeur avec quatre épisodes d’une heure. François Morency débarquera également avec un nouveau concept d’émission de variétés, Ouvrez les guillemets, où il mettra des personnalités publiques face à des phrases qu’elles ont déjà lancées et qui les mettront joyeusement mal à l’aise! Chaque semaine, on découvrira donc un thème et un invité différent, la première étant Pénélope McQuade. Véronique Cloutier sera également de retour avec Premières fois. En plus de nous raconter de drôles d’anecdotes, les invités feront des premières fois sur le plateau de l’émission enregistrée devant public. Ça promet! On découvrira également l’émission à sketchs toute féminine Les magnifiques et la nouvelle série réalisée par Mariloup Wolfe, Hubert et Fanny. De quoi nous donner hâte aux temps froids!

N’oubliez pas de surveiller également le retour des émissions d’affaires publiques : La semaine verte, Second regard, La facture, L’épicerie, Enquête (qui nous réserve apparemment quelques surprises) et Découverte, qui en sera à sa 30e saison, seront présentées dès l’automne. Le Téléjournal 22h fera place à quelques changements, touchant notamment moins de sujets pour mieux les approfondir, mais se poursuivra avec Céline Galipeau tandis que Patrice Roy est toujours à l’antenne à 18 heures.

 

Ã? lire aussi:

TVA lance sa programmation avec une ribambelle de vedettes

On en sait davantage sur la nouvelle saison de District 31

VRAK dévoile sa programmation automnale

Crédit photo: Serge Cloutier

Plus de contenu