C’est dimanche dernier, sur les réseaux sociaux, que Julien Lacroix a dû annuler son grand retour auprès du public. En effet, l’humoriste a expliqué avoir reçu des menaces visant des membres de sa famille.
Ainsi, si vous aviez des billets pour l’événement de style question-réponse, vous serez contactés par courriel.
« Je n'ai pas le goût d'une soirée sous haute tension »
Voici ce que Julien Lacroix a écrit sur sa page Facebook : « C'est avec le c?ur gros que je dois annuler l'événement que je comptais tenir cette semaine. Des menaces sérieuses, visant entre autres des membres de ma famille, et l'organisation d'une manifestation m'y forcent. Je n'ai pas le goût d'une soirée sous haute tension où les personnes qui ont acheté des billets risquent d'être pris à parti.
Cette semaine, j'ai annoncé mon intention de tenir un petit événement en mode questions/réponses devant 25 personnes, dans un petit entrepôt que j'ai tranquillement transformé dans les dernières semaines à cet effet. Je croyais avoir enfin trouvé une façon saine d'aborder tout ça. Ce n'est visiblement pas le cas.
Je dois aussi me rendre à l'évidence, bien que j'étais personnellement prêt à faire face à la musique, autant sur les réseaux sociaux qu'en personne, tous les remous causés par cet événement impactent sérieusement mes proches. Je dois penser au bien-être de ceux qui sont toujours là pour moi, en particulier ma conjointe, le roc de ma petite famille.
Désolé à ceux qui avaient acheté des billets, la totalité de ceux-ci seront remboursés. Vous serez contactés par e-mail.
Julien ».
Rappelons que c’est en décembre dernier que Julien Lacroix a accordé une entrevue filmée de 45 minutes à Améli Pineda pour Le Devoir. Après les allégations d’inconduite sexuelle à son égard, l’humoriste a brisé le silence à propos des neuf femmes qui racontaient avoir été victimes d’agressions ou d’inconduites de sa part.
Améli Pineda a mentionné que l’humoriste était visiblement nerveux et que la raison principale de son apparition publique était parce qu’il est nouvellement papa. « J'ai eu un petit garçon […] J'ai envie de recommencer à marcher la tête haute. J'ai été quand même pas mal humilié pis j'ai honte, commence-t-il. J'avais envie [...] de montrer qu'il est possible de mettre un genou à terre, de s'excuser et de se retrousser les manches et d'avancer », expliquait-il.
« Je ne vais pas commenter les allégations », a-t-il précisé, après avoir mentionné qu’il prend la responsabilité pour ses actions.
Puis, Julien Lacroix a expliqué sa réaction après les allégations en 2020 : « [Mon] réflexe a été de me mettre avec une agence de PR [relations publiques], puis des avocats. [...] Ces gens-là, ils sont payés pour te ??protéger?, mais je ne crois pas qu'au final, ce soit gagnant. Ils agissent, je pense, comme si tu étais une compagnie, comme si tu étais une marque, mais au contraire, tu es un humain ».
« J'ai eu de la misère à recevoir toute cette haine-là [...] 'a été vraiment, vraiment violent », a-t-il ajouté.
Julien Lacroix a aussi partagé à Améli Pineda les processus thérapeutiques et la prise de conscience qu’il avait entamé à l’été 2020 : « J'étais conscient que j'étais dérangeant, mais je ne pensais vraiment pas à ce point-là pour être transparent [...] puis je t'avoue que ça m'a poussé à aller neuf fois plus loin [...] J'ai été surpris [...], mais en même temps, je respecte entièrement ces personnes-là qui ont pris la parole ».
« Je pense que ça ne justifie rien, mais l'alcool et la drogue font partie de 95 % des dénonciations [qui me visaient]. C'était un dénominateur commun qui est quand même important », a-t-il dit à Améli, en parlant de sa thérapie fermée à la Maison Jean-Lapointe.
Plus de détails suivront.