Jean-René Dufort, qu’on connait pour son animation hors pair d’Infoman depuis l’an 2000, présente une exposition photo sur le thème de l’Amérique.
L’animateur s’est confié à La Presse sur ses photographies et l’intention derrière l’?uvre, mentionnant notamment qu’il tâte le terrain avant ses reportages grâce à ses photos :
« a m'a toujours aidé dans tout. Quand je pars pour Infoman quelque part, j'essaie toujours de prendre quelques heures pour aller faire de la photo, parce que je trouve que c'est l'observateur qui passe avant le clown. Si je n'ai pas sizé la place, et comment sont les gens, c'est tough de savoir après ça jusqu'où je peux aller. »
Soulignons d’ailleurs qu’une exposition des Cowboys Fringants a lieu dans la salle à côté est complémentaire. Jean-René a d’ailleurs expliqué comment les photos sont choisies :
« Dans toutes ces identités-là [en référence à Elvis Gratton], la seule identité dont on est certains, c'est qu'on est Nord-Américains. Tout le monde est d'accord là-dessus. Je trouvais que c'était une base intéressante pour commencer à piger dans la boîte à photos. »
L’exposition est en noir et blanc parce que comme ça, « Même le ??laitte? devient beau »
Jean-René a d’ailleurs souligné sa perception de l’Amérique qu’il voit évoluer :
« J'aime beaucoup la phrase de Claude Poirier qui dit : ça va comme c'est mené. Je trouve que l'Amérique va comme c'est mené. Autant il y a du tout croche, autant il y a du merveilleux. En même temps, et c'est le paradoxe, ce que je trouve le plus photogénique dans une grande ville, ce sont ses bas-fonds, ses graffitis, ses itinérants. a touche mon côté Infoman, en ce sens que plus ça va mal, plus il y a un côté de moi qui est heureux, celui qui fait l'émission, mais de l'autre côté, le citoyen que je suis est malheureux. […] mais c'est ça qui est weird avec l'Amérique : autant elle nous déprime, autant elle nous fait rire et nous passionne. Ils sont rendus avec un gun au pied carré aux ?tats-Unis, mais on rêve encore d'aller à New York ou à Chigago, et on trouve encore que c'est cool, Las Vegas. »
L’exposition est présentée au Centre d’arts Diane-Dufresne jusqu’au 2 octobre prochain.