La nouvelle est sortie jeudi et les gens s’emballent déjà un peu partout sur la toile. C’est celui qui nous a donné Louis Cyr, Daniel Roby, qui réalisera le film sur la vie du populaire coureur automobile Gilles Villeneuve. Le scénario est signé par Roby et Guillaume Lonergan et c’est Christian Larouche qui produira le film avec Christal Films Productions.
Le film devrait commencer ses tournages vers la fin de l’été 2022 et ceux-ci devraient se poursuivre jusqu’à l’hiver 2023. Pour ce qui est du casting, le processus devrait débuter très prochainement.
Les scénaristes se pencheront sur la vie du père de Jacques Villeneuve et souligneront ses plus grands exploits. « On parle sans cesse de la mort de Gilles, de son accident, mais peu de gens connaissent ses origines, sa jeunesse. La période que nous couvrirons dans le film est généralement celle escamotée par les biographes. Et pourtant, c'est la partie la plus intéressante, la plus méconnue et la plus surprenante », racontent Daniel Roby et Guillaume Lonergan par voie de communiqué.
« Il faut réaliser ce que les exploits de Gilles ont suscité́ comme espoir chez de jeunes enfants comme nous à l'époque. a se résume en ces mots : tout est possible. Gilles, jeune Québécois, s'est rendu au sommet par la force de son talent. Il est grand temps de ramener au grand jour la mémoire de cet être singulier, qui nous a montré que même nos rêves les plus fous peuvent se réaliser. Ce film sera dédié aux inconditionnels, mais surtout aux jeunes Québécois qui ne connaissent pas Gilles Villeneuve », ajoutent-ils.
Ce qui fait plaisir à entendre est que la famille de Gilles Villeneuve a donné le feu vert pour ce long métrage biographique. La fille du défunt, Mélanie Villeneuve, raconte être emballée par le projet. « C'est avec joie et fierté que nous nous associons avec Christal Films, le producteur Christian Larouche et le réalisateur Daniel Roby pour célébrer mon père Gilles Villeneuve dans le cadre de la production d'un film qui portera sur sa jeunesse, sa carrière en motoneige, ses débuts en course automobile, ses succès en Formule Atlantique jusqu'à sa signature avec l'écurie Ferrari », s’exclame-t-elle par voie de communiqué.
L’histoire racontera la vie d’un jeune Québécois dans les années 1970 qui est fasciné par la mécanique et la vitesse et qui décidera de faire un saut dans le vide en risquant tout, même le futur de sa famille, pour tenter d’entrer dans le monde prestigieux et bourgeois de la course automobile de haut niveau. Il risquera le tout pour le tout en mettant le paquet sur son « talent brut et hors du commun. »
« Christian Larouche et Daniel Roby sont des fans de Gilles et nous ont bien transmis toute leur passion pour cette production et leur désir de rendre hommage à mon père. Nous sommes heureux de développer cette production avec un réalisateur aussi talentueux dont la carrière a pris désormais une dimension internationale », conclut Mélanie Villeneuve.
a y est, nous sommes vraiiiiiiiment excités!