Aller au contenu
Guy A. Lepage réplique à la chronique controversée de Richard Martineau dans un texte brutal
Crédit: Paméla Lajeunesse/Karine Paradis

L’une des dernières chroniques de Richard Martineau, L’amour du marginal, a soulevé toute une polémique la semaine dernière alors qu’on y dénotait des propos considérés homophobes, transphobes, grossophobes et racistes.

Tout comme beaucoup de gens, le célèbre animateur Guy A. Lepage, aussi reconnu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, a tenu à répliquer au chroniqueur en changeant quelques mots dans le texte original de Martineau, qui écrivait entre autres : « Maintenant que les homosexuels occupent une place de plus en plus importante dans les hautes sphères de la société, ce n'est plus suffisant de coucher avec une personne du même sexe que soi pour être considéré comme un marginal. Il faut cumuler les  »différences ». Ã?tre gai ET noir. Lesbienne ET obèse. Ou gai ET nain. Si vous êtes lesbienne, autochtone et obèse morbide, c'est encore mieux! Et si jamais le sort vous a fait homosexuel, immigrant, handicapé et obèse, alors là, c'est le jack-pot! »

Pour faire comprendre à son interlocuteur l’ampleur de ses propos insensés, l’animateur de Tout le monde en parle a partagé un texte intitulé L’amour du con. « Si jamais le sort vous a fait con, chroniqueur dans LE journal et que vous réussissez à dire un maximum de débilités dans une même chronique, ça, c’est le jack-pot », peut-on lire dans son billet, alors qu’il reprend la structure du texte du chroniqueur.

Samedi soir, Richard Martineau a répliqué aux propos de Guy A. Lepage en dénichant un ancien sketch de RBO, Les Outgames, datant du Bye Bye 2006. « Guy A. Lepage trouve que ma chronique sur les marginaux est inacceptable, transphobe, homophobe, etc… Voici un sketch de RBO sur les Jeux gais… Quel hypocrite… Quel curé… Il est vraiment devenu imbuvable », a partagé Martineau sur Twitter.

Ce à quoi l’animateur a répliqué : « Je n'ai rien dit de tout ça, en fait. Je constatais seulement que tu t'enfonces jour après jour dans une médiocrité nauséabonde et abyssale avec tes raccourcis qu'on ne peut même plus qualifier d'intellectuels. Avec cette chronique, tu as atteint le centre de la Terre. Pitoyable. »

Disons simplement qu’on ne risque pas d’apercevoir Richard Martineau sur l’une des chaises de Tout le monde en parle lors de la prochaine saison.

Plus de contenu