C’est jeudi dernier, le jour de son 76e anniversaire, que Ginette Reno a été nommée chevalière de l'Ordre de la Légion d'honneur de la République française, la plus haute distinction honorifique décernée par la France.
La chanteuse a donc joint Gilles Vigneault, Michel Tremblay, Céline Dion, Claude Léveillée et Diane Dufresne, eux aussi chevaliers de l'Ordre de la Légion d'honneur.
« Cette nouvelle marque de reconnaissance me surprend et me touche profondément »
View this post on Instagram
Lors de la cérémonie, Mme Reno a été un peu plus haut et un plus loin, en remerciant la France : « C'est gratifiant. J'adore les trophées, les prix. Quand j'étais petite, j'aimais déjà ça. J'avais l'impression d'avoir de la valeur », a-t-elle expliqué en entrevue avec Radio-Canada.
Dans son discours, la grande chanteuse a d’autant plus fait rire le public avec sa personnalité flamboyante et très directe : « Je tremble de partout présentement... J'ai même le gras des fesses qui me tremble ».
Enfin, avec une émotion dans les yeux, Mme Reno a mentionné qu’elle aurait aimé que ses parents soient présents : « J'aurais aimé que [mes parents] soient toujours vivants pour partager avec eux mon incrédulité, mais aussi ma joie et ma gratitude ».
« Cette nouvelle marque de reconnaissance me surprend et me touche profondément. Je suis fière de joindre aujourd'hui les rangs de tous les Québécois qui ont reçu cette décoration par le passé. Je remercie la France tout entière, son Président, ses institutions et ses citoyens, et bien sûr la Consule générale et toute son équipe. Enfin, je ne peux que remercier encore et toujours mon cher public qui m'a toujours été fidèle depuis toutes ces années et avec qui j'ai si hâte de renouer », a lancé Ginette Reno en légende sous une publication Instagram.
Ginette Reno est débordée avec de nouveaux projets, tel que son tout nouveau gin, le Gin-ette, avec les Spiritueux Raynault, en collaboration avec la distillerie Les Subversifs.
La chanteuse a publié une photo de son nouveau produit sur sa page Facebook, incluant un message : « Vous m'auriez dit que j'aurais un Gin à mon effigie aujourd'hui je ne vous aurais jamais cru. Fallait bien que mon fils ai eu l'idée du Gin-ette. Il m'a demandé: ''tu veux qui goûte quoi?'' Mon dieu, je suis déjà pas le genre à boire moi... Dans mon temps c'était du gros Gin. Il m'explique que maintenant les gins québécois sont plus raffinés et que l'on peux avoir plusieurs profils aromatique. Il me dit: ''pourquoi on ferait pas comme ta tisane à la camomille avec du citron, ca serait bon, non?'' Parfait, on y vas comme ça! Pis vous savez quoi... Y'é bon! Donc, je suis bien contente de vous présenter le Gin-ette fait par mon fils et la distillerie Les Subversifs. Prenez un Gin-ette à ma santé ».
Le spiritueux est « un dry gin avec des notes de cardamome, d'agrumes, de citronnelle et de camomille, l'une des infusions préférées de madame Renoâ??! Distillé en petits lots dans un alambic de 350 litres avec divers ingrédients botaniques – baie de genièvre, racine d'angéliques, graine de coriandre, écorces de citron, d’orange et de pamplemousse, cardamome, réglisse, citronnelle ainsi que des fleurs de camomille -, le Gin-ette déploie la fraîcheur des agrumes et de la citronnelle avec un léger côté floral », pouvait-on lire dans un communiqué.
En bref, nous levons notre verre de Gin-ette à la santé de Mme Reno!