Aller au contenu
Gilbert Sicotte aurait harcelé ses élèves du Conservatoire
Crédit: Serge Cloutier

Les jours passent et les nouvelles tombent. Cette fois, c’est Gilbert Sicotte, acteur et professeur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, qui fait face à des allégations d’abus de pouvoir. Dans un reportage de  Louis-Philippe Ouimet publié sur le site de Radio-Canada, une vingtaine d’étudiants et d’anciens élèves du Conservatoire ont dénoncé des pratiques troublantes qu’ils auraient subies de la part de leur professeur entre 1991 et 2017.

« Gilbert Sicotte me disait :  »J’ai pas de temps à perdre avec toi » […]. Il nous poussait à bout en disant des choses comme :  »Mon ostie de câlisse, vas-tu la jouer ta scène? »Â Â», raconte une ex étudiante. « Gilbert Sicotte était le plus dur », informe une autre. « Un jour, il a crié, il était enragé et il m’a dit à maintes reprises :  »Va chier, pour qui tu te prends? » Moi, j’ai peur, parce que le milieu est petit et parce que c’est un homme qui est protégé », ajoute-t-elle.

Certaines personnes ayant témoigné sous le couvert de l’anonymat seraient apparemment des personnalités connues du grand public. Le statut d’intouchable de Gilbert Sicotte dans le milieu du cinéma en aurait dissuadé plusieurs de dévoiler leur identité.

L’acteur s’est défendu d’avoir voulu « casser » ses étudiants, plaidant plutôt que son exigence ne se rapprochait en rien de ce que l’on pourrait qualifier de harcèlement : « Quelquefois, en jeu, on a des choses à transformer, on doit briser des choses dans notre tête pour nous amener ailleurs; des préjugés, des habitudes dont il faut se défaire. Mais pas  »se casser ». L’instrument [de notre métier], c’est la personne, il faut l’élargir, l’agrandir, chercher dans des endroits qui ne sont pas nécessairement confortables . Dans le jeu, on trouve souvent des choses dans l’inconfort, dans l’inconnu et ça crée une insécurité, mais c’est ça, ce métier-là »

Gilbert Sicotte a joué dans une trentaine de films, récoltant deux Jutra pour ses rôles dans Le Vendeur (2012) et Paul à Québec (2016).

 

� lire aussi : 

Voici pourquoi Roy Dupuis se fait plus rare à l'écran

Giovanni Apollo aurait menti sur toute la ligne

Maxim Martin a voulu protéger sa fille de Gilbert Rozon

Crédit photo : Sergle Cloutier

Source : Radio-Canada

Plus de contenu