François Babin est de retour! Celui qu’on a connu en 2003 grâce à  Star Académie est en effet prêt à reprendre la scène après quelques années d’absence. Au début de 2021, on a pu le voir dans l’épisode de Sans rancune dédié aux retrouvailles d’anciens académiciens, et maintenant, c’est comme chanteur du groupe rock Atomik Train qu’on peut le redécouvrir au côté du guitariste Junior Bourcier. Le band nous a d’ailleurs offert un premier extrait, Destination.
Quel est ton film préféré de tous les temps?
Pour vrai, je ne sais pas si j'en ai un. Je cherche pis je ne trouve pas. Mais j'ai vraiment aimé Ready Player One.
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
Je dirais que, maintenant, je comprends pourquoi les bands disent qu'avant que le public entende une nouvelle composition, on l'a écoutée en tabarn** avant! Fait qu’en ce moment, celle que j'écoute le plus c'est Playground, une compo de mon groupe Atomik Train qui vient de partir pour le mastering. Ça sort bientôt! Sinon, j'écoute Given Up de Linkin Park, le son dans le fond!
Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?
Si j'avais à changer de vie, j'aimerais vraiment ça être un chirurgien en chef pour savoir comment réparer le corps humain et être en action sur la plus grande opération jamais faite. Ça doit être complètement fou!
Où est-ce que l'on risque de te croiser?
Je suis présentement en période d'entretien pour réparer une unité à la raffinerie Suncor, à Montréal, dans mon rôle de chaudronnier. Fait que je suis pas mal au chantier ces temps-ci… ou à l'épicerie, haha! Sinon, je suis au studio pour préparer un album avec Atomik Train.
Voir cette publication sur Instagram
Qui t'impressionne le plus?
Pour vrai, ma réponse va sembler plate, parce que je ne nommerai personne en particulier. Mais la personne qui m’impressionne le plus, c’est celle qui va se battre pour atteindre ses objectifs les plus sincères et ne jamais lâcher, même en traversant les plus grandes tempêtes. Peu importe l'objectif, c'est loin d'être facile de créer SA vie. Et j'ai énormément de respect pour ça.
Je me suis rarement arrêté à cette question, mais si je devais choisir une seule personne, ça serait Brody Dalle. Quand j'ai vu la vidéo de la chanson The Hunger en live au festival Reading avec son band The Distillers, j'ai pogné de quoi.
Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
C'est fou, parce que j'ai vécu quelque chose de fort il n’y a pas très longtemps. J'ai été le dernier cadeau à une femme qui était atteinte de la SLA avant de faire son plus grand voyage, le 4 février dernier. Elle voulait me rencontrer. Un peu avant Noël, je suis arrivé chez elle pour lui donner vraiment ce moment qu'elle voulait prendre avec moi. On a passé par toutes les émotions pendant un peu plus de trois heures et je l'ai appelée presque une fois par semaine pour lui donner du bon temps jusqu'au bout.
Me faire un vrai bon party avec le monde que j'aime et finir ça avec une bonne grosse poutine. Et dépendant des places où je vais être, ben la poutine, je la prends au smoked meat! Aïe, aïe, aïe!
Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
Ce n'est pas Babin long, haha! Au total, y compris la douche, je suis prêt en moins de 30 minutes.
Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?
Me lever en me faisant un bon café et préparer un lunch parce que je m'en allais faire du snowboard avec mon gars, un de mes chums et sa fille. C'était malade! T’sais, avec les moments difficiles qu'on a depuis un an, c'était juste du WOW d'être sur la montagne par une journée ensoleillée! Ensuite, revenir à la maison avec mon gars qui conduit ma voiture pendant que moi, pour une fois après une journée intense, j'ai pu me la couler douce. En arrivant à la maison, j'avais ma blonde qui nous avait préparé un souper et en ouvrant la porte, la bonne odeur nous a monté au nez. On a soupé avec un bon verre de vin blanc en écoutant un band le fun en background, tout en discutant de sujets intéressants en famille. Et finir le reste de ma soirée avec… ben ça, je le garde pour moi, haha!
Une bonne bière froide, ben simple de même!
Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?
La gourmandise, depuis que je suis né!