C’est officiel, la place des Festivals sera bien différente cet été à Montréal. Vendredi midi, le Groupe Juste pour rire et l’Ã?quipe Spectra ont tous deux annoncé le report ou l’annulation de festivals, ne pouvant pas les organiser pour la saison chaude en raison de la pandémie de COVID-19.
Du côté de Juste pour rire, le festival est sauvé, mais est déplacé à l’automne. Plutôt qu’en juillet, c’est donc du 29 septembre au 11 octobre 2020 qu’on pourra voir une foule de spectacles d’humour en plus de vivre l’animation dans les rues. Cette décision concerne également Zoofest et Off-JFL, deux festivals présentés en parallèle à celui-ci.
La programmation du Festival Juste pour rire devrait donc être annoncée cet été, lorsqu’il sera possible de le faire en réunissant un paquet de comiques et de médias dans un même lieu. « Nous sommes énergisés par la capacité de nos équipes à s'adapter aux conditions actuelles et à présenter un festival repensé dans sa forme et son contenu dès l'automne », a déclaré par voie de communiqué Charles Décarie, le président directeur général du Groupe, tout en soulignant que ces efforts permettront d’assurer le retour d’employés dans l’entreprise le plus rapidement possible.
Pour ce qui est de Spectra, les nouvelles sont moins bonnes. L’édition 2020 des Francos et celle du Festival International de Jazz de Montréal, qui devaient toutes deux commencer en juin, ont dû être annulées. « Le Jazz et les Francos sont devenus deux des rendez-vous incontournables de l'été à Montréal. Cette décision […] n'était donc pas facile à prendre, mais elle était devenue nécessaire afin de protéger le public, les artistes et nos employés », s’est exprimé dans un communiqué Jacques Primeau, le directeur général des deux festivals.