C’est jeudi qu’Escouade 99 sera finalement mise en ligne sur le Club illico. Mais la série, première adaptation au monde de Brooklyn Nine-Nine, a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis la diffusion de sa bande-annonce le mois dernier. Au coeur du problème, la distribution, puisque deux personnages initialement interprétés par des actrices latinas (Melissa Fumero, qui a montré sa surprise de ne pas voir une personne racisée reprendre son rôle, et Stephanie Beatriz) sont joués au Québec par des comédiennes blanches (Mylène Mackey et Bianca Gervais, respectivement).
C’est à l’occasion du visionnement de presse, mercredi, que Patrick Huard, qui réalise l’adaptation, a finalement commenté cette controverse, quelques jours après que Mickaël Gouin, qui y tient la vedette, ait défendu la série.
« C'est moi qui ai fait ce casting-là . Je l'ai fait de façon rigoureuse […] J'ai vu toutes sortes de personnes, et ceux qui sont là , ce sont les meilleurs que j'ai trouvés », a indiqué le réalisateur d’Escouade 99 aux médias avant d’ajouter qu’il était responsable de cette distribution, dans laquelle de nombreuses critiques ont vu du whitewashing.
«Je le répète, je suis responsable. Si vous avez à être fâché, vous l’êtes après moi. Mais les violences verbales sur les médias sociaux envers les actrices qui ont accepté de jouer ces rôles-là , c'est socialement inacceptable, a poursuivi Patrick Huard. Je suis prêt à écouter le coeur grand ouvert ce que les gens vivent, ce qu’ils ressentent par rapport aux choix qu’on a faits, et je les assume complètement. Je me tiens devant vous debout et fier de ce qu'on a fait. »
Escouade 99Â atterrit sur le Club illico le 17 septembre.