HollywoodPQ a eu la chance de s'entretenir avec l'humoriste et désormais animatrice Eve Côté en marge de la diffusion de la nouvelle émission qu'elle anime, soit Plus ou moins misérable.
Lors de notre entrevue, nous avons pu en apprendre davantage sur son expérience en tant qu'animatrice dans ce nouveau jeu télévisé et sur sa relation avec son amie et collègue Marie-Lyne Joncas!
De plus, la généreuse artiste s'est ouverte sur le défi Rallye Trophée Roses des Sables, sur sa participation aux Gala Les Olivier, sur son parcours scolaire ainsi que sur la naissance d'un projet très spécial...
HollywoodPQ: «Tu es l'animatrice de la nouvelle émission Plus ou moins misérable. Peux-tu nous parler du jeu?»
Eve Côté: «En fait, je pense qu'on est plusieurs à aimer regarder des vidéos de monde qui se pète la gueule ou lire des nouvelles insolites sur des serpents qui ont été trouvés quelque part! C'est toutes des affaires comme ça qu'on a rapatriées (...) et, ensuite de ça, on a soumis ces nouvelles-là , ces vidéos-là , à trois psychologues! Des experts en comportements humains qui les ont analysées selon (...) la douleur physique, le choc émotionnel et l'impact psychologique à long terme. Ils ont attribué une note sur l'échelle de la misère de 0 à 100! Nous, on s'amuse avec ça! On doit essayer de trouver la note la plus près de la note qui a été attribuée par les experts (...) Il y a trois joutes avant la ronde finale (...) et gagner 3000$»
HPQ: «Comment as-tu trouvé ton expérience en tant qu'animatrice dans ce jeu-là ?»
EC: «J'ai adoré ça! Dans le fond, c'est deux équipes, deux équipes de deux, une personne du public et un artiste dans chaque équipe. Et, j'ai des solides blagueurs qui m'accompagnent! J'ai Billy Tellier, Guillaume Pineault, Jean-Francois Mercier, Mehdi Bousaidan, Marie-Lyne Joncas, Korine Côté, Marie-Soleil Dion, Varda �tienne, des bons blagueurs, là !»
HPQ: «Est-ce que tous les épisodes sont déjà filmés?»
EC: «Oui, toute la première saison est filmée! Ça a été super! Moi, je rêvais d'animer un quiz, donc, quand j'en ai eu l'opportunité, j'étais bien énervée! On rit et tout ça, mais je garde quand même le contrôle (...) Toute la mécanique du quiz, j'ai adoré ça!»
HPQ: «Il y a Marie-Lyne qui fait partie de l'émission. Toi et elle allez participer au défi Roses des Sables. Peux-tu nous en parler?»
EC: «Oui! On a été approchées pour être porte-parole! Ça, c'est plein d'équipages de deux filles qui s'en vont faire un défi. Je pense qu'il y a 28 équipages québécois (...) Nous, on a été approchées comme porte-parole, mais on avait l'option de faire la compétition! On a fait: Oui, parfait, on devient porte-paroles, mais on fait la compétition! Donc, on se lâche les deux en side by side et, à date, je ne sais pas trop c'est quoi! On a une formation de boussole et de roadbook pour essayer de se démêler (...) évidemment! C'est un grand défi de passer huit jours dans le désert à coucher dans des tentes et après ça, se lever et repartir dans le rally, une expérience autant humaine que physique (...)»
HPQ: «Ça va se dérouler au Maroc, ça?»
EC: «Oui, exactement! Dans le coin de Marrakech. D'ailleurs, ça a brassé pas mal (...)»
HPQ: «Est-ce que ça te fait peur de t'en aller là -bas?»
EC: «C'est sur que ça va être un drôle de climat, dans le sens où ces gens-là viennent de vivre un drame! Mais, c'est sur que l'expérience du désert et de rencontrer une autre culture, c'est super excitant.»
HPQ: «Qu'est-ce que tu penses qui sera le plus difficile dans ce défi?»
EC: «Moi, j'ai zéro sens de l'orientation, mais c'est moi qui vais conduire! C'est Marie-Lyne qui va nous diriger. On est quand même forte de six ans de tournée! On a été à plein de places. On s'est déjà ramassées sur une piste de ski-doo en char avec un GPS (...) mais, qu'est-ce qui va être le plus difficile, j'ai l'impression, ça va peut-être être la température! Ça a l'air qu'il fait super chaud dans le jour et la nuit, c'est quand même froid!»
HPQ: «Vous avez été longtemps en duo toi et Marie-Lyne. Est-ce que ça a déjà nui à votre amitié?»
EC: «Ah! Bien oui, bien oui! On en a parlé souvent (...) � un moment donné, quand tu es tout le temps, tout le temps avec la même personne, que tu travailles, que tu passes tes journées dans le char (...) c'est sur que nous autres on s'est chicané vraiment beaucoup! Au cours de ces six ans-là , on a appris à se connaître, on a appris à apprendre c'était quoi le langage de l'autre! Parce que des fois, on dit la même affaire, mais dans des mots différents. Donc, la chicane pognait pour rien (...) On a vraiment grandi de cette relation-là . Donc, je crois que ça va être bon pour nous pendant le défi! Il y a plusieurs filles qui nous écrivent sur Instagram: Attention, c'est dur sur une amitié! Je suis partie avec ma meilleure amie et on ne se parle plus... Mais, là , on a déjà tout traversé ces grosses chicanes-là , à se dire nos quatre vérités en pleine face, ça devrait bien aller!»
HPQ: «Ça a été un grand succès Les grandes crues. As-tu déjà eu l'impression d'être (trop) associée à Marie-Lyne?»
EC: «Pas du tout! Bien, c'était peut-être vrai il y a quatre ou cinq ans, mais quand on est partie en duo c'était déjà clair dans nos têtes qu'on voulait aussi avoir nos projets solos (...) Marie-Lyne a eu des projets solos plus rapidement que moi, mais, écoute, j'ai toujours eu des petits contacts aussi! Ça va super bien, mon show solo, ça marche à fond et j'ai fait de la radio pendant quatre ou cinq ans (...) Ça va super bien chacun de nos côtés et les projets qu'on a en duo qui s'en viennent, c'est super intéressant et super stimulant aussi!»
HPQ: «Tu m'as parlé de projets en duo. Est-ce que tu peux en parler?»
EC: «C'est sur qu'on travaille fort sur une série télé! C'est sur que, quand on parle de série télé, c'est toujours des processus qui sont super longs, mais, ultimement, ça devrait voir le jour!»
HPQ: «Une série humoristique, j'imagine?»
EC: «Absolument! Carrément dans l'humour!»
HPQ: «Tu vas coanimer Les Olivier avec Cathy Gauthier. Est-ce que tu as l'impression que le choix d'animateur a été pris en prenant en considération la controverse du dernier gala?»
EC: «Ça, je ne pourrais pas te dire! Je sais que c'est le 25e anniversaire des Olivier cette année, donc ils voulaient avoir quelqu'un de la nouvelle génération d'humoristes et quelqu'un d'une autre génération d'humoristes, qui est Cathy! Nous, à la commande, c'est de faire un grand gala rassembleur, mais c'est sûr qu'ils engagent quand même Eve Côté et Cathy Gauthier, donc il y aura assurément des gags coup de poing dans ce gala-là , mais on ne veut pas blesser personne, on veut inclure tout le monde (...)»
HPQ: «Tu as dit à Je viens vers toi avoir fait un an de techniques policières, pourquoi avoir arrêté et t'être dirigé vers l'humour?»
EC: «Pendant techniques policières, qui est un cours collégial, j'étais au cégep et il y avait eu un appel de candidature pour Cégeps en spectacle! J'ai participé à ça, j'ai fait la demi-finale, je me suis rendue en finale et j'ai gagné pour le Cégep de Rimouski! Ã? travers ça, il y avait un concours d'humour à Dégelis (...) Je me suis inscrite et j'ai gagné aussi! Je me suis inscrite à l'Ã?cole de l'humour et ils m'ont accepté. Donc, là , j'étais comme: «OK, on dirait que la vie me parle. Ça a toujours été un rêve, c'est vraiment ça que je voulais faire (...)»
HPQ: «Pour conclure, que dirais-tu pour inciter les gens à écouter Plus ou moins misérable?»
EC: «Mon Dieu, c'est un show! On rit, on a du fun, on rit du malheur des autres, c'est tout le temps le fun, on se compare et on se console. Les invités sont bons et tu vois du monde full heureux de gagner 3000$! C'est un bonbon (...) C'est vraiment un feel good show!»
Enfin, rappelons qu'Eve Côté est en tournée partout au Québec avec son spectacle Côté Eve et que vous pouvez vous procurer des billets juste ici!
Ne manquez pas Plus ou moins misérable tous les lundi à 19h30 sur Noovo!
Merci à Eve pour ce beau moment!