Aller au contenu
En pleine controverse, le journaliste Richard Latendresse se défend d’avoir utilisé un mot raciste
Crédit: TVA Nouvelle

Le journaliste Richard Latendresse est une figure emblématique de TVA Nouvelles depuis de nombreuses années. Maintenant correspondant à Washington où il couvre la politique et les grandes actualités, on le voit bien entendu souvent dernièrement, alors que les Ã?tats-Unis sont secoués par maints bouleversements depuis la mort tragique de George Floyd. Toutefois, le journaliste fait aujourd’hui la manchette non pas pour le contenu qu’il a rapporté, mais bien pour l’utilisation de ses mots.

En effet, le 13 juin dernier, Richard Latendresse était à l’antenne pour relater un autre cas de brutalité policière ayant mené à la mort, cette fois de Rayshard Brooks. Au moment de décrire la victime, le journaliste a semblé vouloir dire un mot, puis a rapidement employé un autre terme, mais c’est là que le bât blesse, car certains téléspectateurs lui reprochent d’avoir utilisé le mot « n*gre ».

Un fait que nie catégoriquement Richard Latendresse, qui s’est défendu dans une série de tweets.

« IMPORTANTE CLARIFICATION : J'ai vu passer un extrait de mon intervention au TVA Nouvelles 22h où on m'attribue un mot que je n'ai JAMAIS dit. C'est inacceptable de me prêter des intentions », a-t-il d’abord écrit.

Il a ensuite ajouté : « Comme vous le constaterez en écoutant attentivement, j'allais dire le mot « individu ». J'ai dit « un ind... » que j'ai corrigé pour le mot « Noir » afin d'être plus précis dans ma description de la victime. »

« Quiconque me connaît et a suivi ma carrière sait que j'ai toujours été sensible au contexte dans lequel j'ai réalisé mon travail. C'est tout particulièrement le cas en ces temps difficiles, ici aux �tats-Unis », a-t-il finalement conclu.

On vous laisse juger par vous-même, mais une chose est certaine, cette controverse vient à un moment extrêmement délicat, alors que le racisme systémique est sur toutes les lèvres.

Plus de contenu