Cela fait maintenant plusieurs mois que la COVID-19 sévit partout dans le monde. Du jour au lendemain, le quotidien de tous a été bouleversé, mais c'est durant ces temps difficiles qu'il est plus important que jamais de se soutenir.
C'est dans cet esprit que le Club des petits déjeuners a choisi de ne pas baisser les bras devant la fermeture des établissements scolaires, lieux où l'organisme fournit un déjeuner sain et nutritif à 250 000 enfants canadiens dans le besoin. Un fond d'urgence a été créé pour réattribuer les fonds normalement destinés aux écoles pour les offrir aux régions les plus à risque et les partenaires les mieux placés pour répondre aux besoins. En effet, ce sont plus d'un million d'enfants au pays qui se trouvent en situation d'insécurité alimentaire.
Le but est donc d'atteindre 5 millions de dollars pour venir en aide rapidement aux enfants et aux familles en situation d'insécurité alimentaire. Pour ce faire, l'organisme compte sur les dons de ses partenaires et du gouvernement, mais également de personnes comme vous.
Pour inciter à donner, l'artiste peintre Elisabetta Fantone s'est associée avec le Club des petits déjeuners pour lancer l'initiative Feed With Stories, une page Instagram où chaque jour une personnalité connue est invitée à lire une histoire le temps d'une courte vidéo.
En entrevue, Elisabetta Fantone nous explique que dès le moment où la crise de la COVID-19 a débuté, elle voulait faire oeuvre utile : « Je suis maman, j'ai une fille […], alors aider les enfants, ça me tient énormément à coeur. Et puis, dès le début de la crise, je me suis sentie impuissante parce que je suis au courant de ce qui se passe dans le monde […]. Il y a beaucoup de familles défavorisées. J'ai immédiatement pensé à l'impact que la crise allait avoir sur ces familles, donc j'ai voulu trouver une façon de leur venir en aide ».
Il lui suffisait alors de trouver la bonne idée, et c'est en faisant quelques recherches sur les réseaux sociaux qu'elle est tombée sur une initiative américaine où des personnalités racontaient des histoires pour la bonne cause. Une pareille initiative n'existait pas au Canada, et c'est donc 24 heures plus tard que l'artiste peintre contactait le Club des petits déjeuners pour leur faire une proposition d'association. Dès le lendemain matin, un appel a été organisé.Â
« Au téléphone, ils ont beaucoup aimé l'idée. Dès qu'on a raccroché, je me suis mise à contacter tous mes amis artistes et j'ai travaillé la présentation... », indique Elisabetta Fantone tout en insistant sur le fait qu'il était évident pour elle que sa façon d'aider en ce temps de crise allait être en lien avec le bien-être des enfants.
C'est pourquoi elle s'est tournée vers le Club, car l'organisme déploie non seulement son aide à travers tout le Canada, mais il est également reconnu et bien établi, en plus de faire un travail remarquable depuis sa fondation en 1994.
C'est ainsi qu'est née la page Feed With Stories. Ã? ce moment, Elisabetta Fantone pouvait finalement concrétiser son désir d'aider, en plus de le faire en partageant son amour pour les livres avec la population canadienne. Une passion qu'elle partage avec sa petite Abigail, qui aura quatre ans en juillet prochain.Â
« Je fais l'école à la maison à ma fille, alors les livres, dans son éducation, c'est très important. Ils ont une grande incidence sur l'intellectuel d'un enfant et sur son degré d'apprentissage. Ma fille a commencé à parler alors qu'elle était très jeune parce que dès qu'elle est née, je lui lisais des livres. Aujourd'hui, je lui en lis environ cinq chaque soir et j'adore les interactions que j'ai avec elle en le faisant. […] Aussi, les livres, ça nourrit sa créativité. Même sans livre, quand elle joue, je l'entends raconter des histoires avec ses jouets et elle chante des chansons », note avec émotions la fière maman.
Son initiative est donc divertissante, éducative et elle permet également aux parents de souffler un peu maintenant que leurs familles sont réunies sous le même toit à longueur de journée.Â
Elisabetta Fantone note aussi le sentiment de communauté qui naît à travers Feed With Stories. En effet, les personnalités qui participent au projet viennent de tous les milieux pour sensibiliser les gens à la cause du Club.
« Je voulais présenter des personnalités canadiennes, pas juste des animateurs ou bien des acteurs, mais aussi des présidents de compagnie ou des athlètes, des politiciens, des gens qui ont de l'influence et qui sont facilement reconnaissables, encore une fois dans l'idée de toucher le plus de gens possible pour inciter à l'entraide. Ça aide encore plus quand on sait que ces personnalités partagent leur vidéo sur leurs réseaux sociaux et amènent plus de visibilité et de dons à la cause. Tout ça, c'est dirigé vers les enfants. Plus il y a d'artistes qui participent, plus il y a de partages et plus le mouvement devient grand », précise l'artiste.
Jusqu'à maintenant, on note la participation d'artistes comme l'humoriste Philippe Bond, l'animatrice Julie St-Pierre, l’ancien joueur des Canadiens Roman Hamrlik et sa femme, la décoratrice d'intérieur Cynthia Hamrlik, ainsi que l'acteur Jay Baruchel. Viendra sous peu la présidente de Mickael Kors Canada, Debra Margles, mais aussi l'animatrice Sonia Benezra et la chanteuse Ginette Reno.Â
« Je suis tellement reconnaissante envers tous les artistes qui s'impliquent et qui m'ont dit oui. Certains d'entre eux ne m'ont même pas posé de questions, ils m'ont juste dit oui. » D'autres gros noms sont à venir, mais Elisabetta Fantone préfère garder leur identité secrète pour ajouter à l'effet de surprise.
Cela fait donc beaucoup de livres présentés aux familles canadiennes. Un fait qui réjouit Abigail puisque quand un artiste n'arrive pas à trouver un livre à lire, c'est elle qui se charge d'en proposer un. « C'est comme rendu une affaire de famille », admet Elisabetta Fantone qui s'avoue chanceuse de pouvoir aussi compter sur l'appui de son mari, Patrice Cohen.
Pour le reste, Elisabetta Fantone nous fait savoir qu'elle compte continuer Feed With Stories même après que la crise soit passée. « J'ai lancé ça à cause de la crise, mais c'est quelque chose que je vois durer à long terme. […] J'en ai parlé au Club, je veux rester associée avec eux, comme le sort des enfants me tient énormément à coeur et qu'il y aura toujours des enfants dans le besoin. Le Club aura toujours besoin d'amasser des fonds. »
Pour faire un don de 5$ ou 20$, textez CLUB au 20222. Pour un autre montant, rendez-vous en ligne sur le site officiel du Club des petits déjeuners.
N'hésitez pas à également partager la nouvelle sur vos réseaux sociaux en utilisant le #NourrirNosEnfants.
Un grand merci pour votre générosité!