Aller au contenu
Drôles de Véronic: Une comédie à sketchs parodique qui gagnerait à miser plus sur l’actualité
Crédit: TVA

? compter de la semaine prochaine, TVA présentera sa comédie à sketchs mettant en vedette Véronic DiCaire. Intitulée Drôles de Véronic, la nouveauté mise sur le talent de la chanteuse pour parodier des personnalités publiques et, après avoir vu deux épisodes, on peut dire qu’elle sait faire tenir un projet sur ses épaules! Il fallait s’y attendre, puisqu’on parle tout de même d’une imitatrice réputée et talentueuse, mais on découvre également qu’elle est une excellente comédienne.

Véronic DiCaire n’est cependant pas seule dans l’émission qui mise sur son prénom. Fabiola AladinGabrielle Co?téJosée DeschênesCatherine ChabotJoanie GuérinSharon IbguiAnglesh Major, Benoi?t Mauffette et ?ric Bernier y figurent également, ce dernier étant particulièrement présent à l’écran, du moins, de ce qu’on a pu voir.

On en vient d’ailleurs parfois à se demander pourquoi le titre est autant axé sur une seule personne tellement les autres participent au résultat, mais il faut dire que TVA avait la volonté de travailler avec Véronic et que celle-ci a contribué au scénario de l’autrice principale, Marie-Andrée Labbé (Trop), tout comme Josée Fortier, Virginie Fortin et Odrée Rousseau.

On est assez habitués de voir des groupes d’humour dans ce genre de productions (Les AppendicesRBO) ou alors que tous les comédiens et comédiennes soient sur un même pied d’égalité (LOL :- ), Like-moi), ce qui distingue certainement Drôles de Véronic d’autres émissions semblables.

Mais si la nouveauté nous rappelle toutes sortes de comédies à sketchs qu’on a vues défiler au fil des années, c’est surtout au Bye Bye qu’elle nous fait penser, l’autrice principale (dont on adore la plume comique) ayant d’ailleurs participé au brainstorm de l’édition 2010. Et c’est justement là où on décroche un peu : Drôles de Véronic est si proche d’une revue de fin d’année dans son style qu’on s’étonne qu’elle soit si déphasée par rapport à l’actualité.

TVA

Ainsi, une parodie de Chambre en ville, rebaptisée Chambre en campagne, offre de bons moments et de bons gags (notamment un caméo de Grégory Charles!), mais parodier une émission qui s’est terminée il y a 25 ans sans la rattacher à une réalité plus contemporaine, ce n’est pas ça qui va raccrocher les jeunes à la télévision québécoise!

Autre exemple, un sketch rigole du titre d’égérie de Sarah-Jeanne Labrosse à Révolution… ce dont on riait quand la compétition de danse a été lancée en 2018. Un peu tard, et peu efficace quand c’est la deuxième fois en huit minutes top chrono qu’on aborde cette émission de TVA dans la nouveauté.

TVA

En fait, les sketchs qui réussissent mieux leur coup sont ceux qui, justement, surfent davantage sur l’actualité. La recherche d’un nouvel animateur ou d’une nouvelle animatrice pour L’Amour est dans le pré avec des parodies de Simon Boulerice, Louise Latraverse et Serge Denoncourt en auditions pour la téléréalité est parmi les meilleurs numéros qu’on a pu voir dans ces deux premières demi-heures. Même chose pour celui dans lequel Melania Trump cherche des conseils d’autres femmes de dirigeants (bien qu’un peu en retard, considérant qu’elle a enfin quitté la Maison-Blanche aujourd’hui).

On nous glisse à l’oreille qu’il y en aura d’autres dans ce style, notamment un sketch parodiant Big Brother Célébrités avec des vedettes comme Moman de La Petite Vie. a s’annonce plus prometteur qu’une énième reprise de Fille de personne II.

Vivien Gaumand pour TVA

Un autre point fort de la nouveauté, c’est qu’on donne beaucoup dans le sketch parodique, mais pas que. Oui, Véronic DiCaire incarne tantôt Isabelle Boulay, tantôt Céline Dion, mais il y a aussi des personnages créés de toutes pièces, comme une courtière immobilière vulgaire qu’on ne s’étonnerait pas de revoir plus d’une fois au cours de la saison.

Drôles de Véronic semble par contre par moments avoir de la difficulté à trouver sa propre identité. Un petit segment, rapide et comique, présente une dame qui dérange sans trop le savoir et qui vient jaser de tout et de rien dans des contextes qui ne s’y prêtent pas du tout. Mais un petit air, quoique fort amusant, nous évoque encore une fois les Tim & Eric de ce monde en version édulcorée. Ce constat devrait tout de même s’atténuer au fil des épisodes.

TVA

En même temps, la production et le diffuseur sont justement très satisfaits de ce résultat un peu hétéroclite. Ce n’est pas tout le monde qui a le même humour et offrir des sketchs de nature différente les uns des autres permet de rejoindre plus de gens. ? trop vouloir plaire à tout le monde, on finit parfois par ne plus plaire à personne, mais on doute que ce soit le sort qui attend Drôles de Véronic, puisque, après tout, on a tous besoin de rire un peu par les temps qui courent.

Drôles de Véronic sera diffusée sur les ondes de TVA les mercredis à 21h30 dès le 27 janvier.

Plus de contenu