Quand Radio-Canada a annoncé le retour de Deuxième chance en janvier 2020, un peu plus d’un an après avoir annulé l’émission, on était loin de se douter que cette quatrième saison serait présentée à travers la déprime et la grisaille d’une pandémie, mais déjà , on accueillait la nouvelle comme un cadeau. Alors, vous dire combien la production fait du bien dans le contexte…!
Patrick Lagacé, qui a coanimé l’émission durant ses trois premières années avec Marina Orsini, a cédé sa place à Monic Néron. On a déjà pu voir cette dernière dans ses nouvelles fonctions au fil des derniers mois grâce à la série de capsules produites par Deuxième chance pour nous faire patienter avant le retour, mais pour ceux et celles qui ne les ont pas vues, on peut vous dire que la journaliste d’enquête assume très bien son rôle.
Monic Néron offre en effet une bonne contrepartie à la plus émotive et toujours très attachante Marina. Visiblement pleine de compassion, très à l’écoute et sensible dans ses propos, elle est plus qu’une excellente remplaçante à son homologue; on en vient vite à oublier qu’elle n’a pas toujours coanimé l’émission!
Que ce soit pour mieux comprendre un moment de leur vie, pour remercier des inconnus qui nous ont transformés sans le savoir ou pour revoir un être cher, Deuxième chance continue d’user de magie… et de la patience d’une impressionnante équipe de recherchistes.
Tournée en pandémie, cette quatrième saison composée de 12 épisodes d’une heure ne comportera pas de recherches qui mèneront les animatrices aux quatre coins du globe dans l’espoir de réunir des personnes qui se sont perdues de vue depuis des années, mais elle contient toujours autant d’histoires qui mettent de la lumière dans l’obscurité, des larmes dans les yeux ou des sourires au visage.
Ainsi, Marina Orsini va notamment à la recherche d'un homme qui a sauvé la vie d’un autre il y a plus de 40 ans, tente de retrouver une personne qui a écrit une lettre qui a tout changé ou encore permet à une femme de renouer avec les gens qui ont accompagné son mari en fin de vie, presque 30 ans plus tôt.
Monic Néron, elle, aide entre autres une fille à reprendre contact avec son père après deux décennies, fait tout pour retracer la vieille amie d’une famille et déniche les détails d’un accident de voiture tragique qui a coûté la vie à une adolescente 50 ans plus tôt. On ne voyage peut-être pas à travers la Terre, mais on voyage certainement dans le temps.
L’émission réussit toujours à nous faire vivre des émotions, même si on essaie des fois de les réprimer! C’est qu’elle donne souvent de l’espoir et permet d’assister à des retrouvailles qui font chaud au coeur, mais elle présente également des réalités parfois très dures qui rendent l’écoute beaucoup plus triste. Heureusement, il y a cette balance entre la joie et la peine, entre la vie et la mort.
Deuxième chance est diffusée les samedis à 20h sur ICI Radio-Canada Télé dès le 16 janvier.
On vous laisse avec la bande-annonce du premier épisode de la saison.