Denise Filiatrault se dit « indignée » face au traitement que lui réserve le Conseil des arts du Canada. La vénérable comédienne est la directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert, à Montréal. Elle s’insurge contre le refus de l’organisme fédéral d’accorder des subventions à son théâtre, et ce, pour une septième année consécutive.
Dans une lettre ouverte publiée ce matin dans Le Devoir, Denise Filiatrault, appuyée par 190 artisans du milieu théâtral, dénonce la situation. « Je suis indignée de voir notre Théâtre subir un tel traitement », écrit-elle.
Le Rideau Vert tente de recevoir une subvention d’aide au fonctionnement qui est pourtant octroyée à d’autres théâtres montréalais, comme le Théâtre du Nouveau Monde, l’Espace Go, le Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre Jean-Duceppe.
Cette subvention représente 300 000$ pour les années 2020-2024. Pour l’obtenir, le théâtre doit être classé comme étant une institution par le Conseil des arts du Canada.
Pour Denise Filiatrault, le Théâtre du Rideau Vert, fondé en 1948, devrait pourtant se qualifier pour toucher les subsides gouvernementaux.
« Notre Théâtre est le seul, de son importance, à subir ce désaveu de la part du Conseil des arts du Canada. Notre Théâtre a toujours fait l’objet d’une notoriété enviable et a démontré sa capacité de réaliser son mandat en présentant du théâtre ouvert, offert à tous », précise la directrice artistique.