Même si Daniel Savoie a choisi de mettre de côté son personnage de Patrice Lemieux, un ex-hockeyeur un peu simplet au parler franglais tout simplement tordant, la crise actuelle entourant la COVID-19 l’a un peu obligé à revenir sur sa parole le temps de quelques vidéos.
Celle de ce jeudi avait pour but de rappeler aux gens l’importance de rester à la maison et respecter les mesures de prévention émises par le gouvernement. Bien entendu, le personnage de Patrice Lemieux ne pourrait être complet sans une comparaison avec le hockey.
Toujours à l’écoute des points de presse du gouvernement du « premier président Francis Legault », Patrice Lemieux revient sur un problème qui est présent depuis le début de la crise. « Il y un problème qui persigne, il y a encore beaucoup trop de récalcitrons qui se promènent un petit peu partout », indique-t-il en référence aux personnes qui ne prendraient pas encore au sérieux le coronavirus.
« Présentement, c'est comme si on était en penalty kill. Alors, on n'est pas quatre sur la glace, on n'est même pas trois, on est deux. Les deux seules personnes que tu veux voir sur la glace présentement, c'est les infirmières pis les infirmiers. Pis aussi toute le monde qui travaille dans le domaine des grocery. Au niveau de la grocery pour s'alimenter ».
Il continue sa métaphore en expliquant qu’il semble que certains joueurs de l’équipe ne restent pas sur le banc comme le coach, en l’occurrence le premier ministre François Legault, le demande, mais vont faire du « patin de fantaisie dans la zone neutre » sous le regard des autres joueurs choqués qui respectent les consignes.
Il conclut son message en réitérant que « le fruit de l’action est à la maison ». En d’autres mots, il faut rester chez nous pour que la situation se rétablisse.
Comme le dit l’humoriste, restez sur le banc!
Psst : Au moment où le premier ministre François Legault a demandé aux personnalités connues de s’adresser à la population pour passer le message et respecter les mesures de préventions, Daniel Savoie alias Patrice Lemieux a aussi participé à sa façon. Son franglais est toujours aussi impeccable et aussi drôle. Il rappelle notamment qu’un jour, on retournera en mode offensif, mais pour l’instant, c’est la défense qui importe.