Ã? l’instar du Festival Juste pour rire, le ComediHa! Fest a dû reporter ses activités à plus tard cet automne, comme le gouvernement a demandé l’annulation de tout événement extérieur jusqu’au 31 août prochain. Depuis, différents scénarios sont à l’étude pour offrir aux festivaliers une expérience différente, mais où l’humour serait bien entendu au coeur de tout. Le Journal de Montréal s’est entretenu avec le président et fondateur Sylvain Parent-Bédard pour en savoir plus à ce sujet.
Même si l’annulation n’est pas une option pour le président, il reste que la programmation des 350 spectacles n’est pas non plus prévue au tableau. En effet, les mesures de distanciation risquent de perdurer bien au-delà du mois d’août, puisque le développement d’un éventuel vaccin est évalué à entre 12 et 18 mois.
Toutefois, Sylvain Parent-Bédard demeure optimiste quant à la présentation des six galas qui avaient été annoncés en novembre dernier. Non seulement le festival allait marquer le retour de Marc Dupré au micro à titre d’humoriste, mais également celui de Fabien Cloutier et P-A Méthot au volant de leur gala respectif. Véronique Claveau devait aussi revenir, cette fois au côté de Jean-Michel Anctil. Pour ce qui est des nouvelles têtes d’affiche, Jérémy Demay et Cathy Gauthier allaient chacun animer leur premier gala.
Parmi les scénarios envisagés, la captation télévisuelle des six galas est l’option la plus plausible, comme la vente des galas télévisés à un diffuseur figure parmi les revenus importants de l’entreprise. Les consignes de la santé publique seraient bien entendu respectées.
Le web demeure aussi une bonne option. « On réfléchit, effectivement, pour certains volets du festival, à comment on pourrait développer un nouveau moyen de diffusion numérique. Pour l'instant, il n'est pas question d'un festival 100% numérique, mais il y a des plans pour faire augmenter la diffusion en festival et durant toute l'année également », a précisé Sylvain Parent-Bédard au journal.
On croise donc les doigts pour que ComediHa! et le Festival Juste pour rire trouvent des solutions pour que le public québécois puisse retrouver ses humoristes favoris à l’automne prochain. Le rire est après tout le meilleur remède en ces temps de pandémie!
Par ailleurs, les tournages d’Escouade 99, l’adaptation québécoise de Brooklyn Nine-Nine, se sont terminés juste avant que le Québec ne commence à être touché par la COVID-19. Cette production de ComediHa! devrait atterrir sur le Club illico cet été.