La situation en Italie face à l’épidémie de coronavirus est alarmante. C’est le confinement total : les seuls commerces toujours ouverts sont ceux d’alimentation et de santé et toute la population est mise en quarantaine à la maison. Le cap des 1 000 morts a été franchi jeudi. Mais ce n’est pas le taux de mortalité le plus gros du problème. En trois semaines, le pays est passé de quatre cas à 15 000, dont environ la moitié nécessitent une hospitalisation. Cette crise implique que les hôpitaux débordent et les médecins ont même dû annoncer que, si le nombre de cas ne diminue pas rapidement, ils devront bientôt sélectionner quels patients seront soignés ou pas, par manque d’espace et de ressources pour faire face à l’épidémie, une pratique qui ramène en temps de guerre. L’Italie a beau disposer d’un des meilleurs systèmes de santé au monde, la COVID-19 est en train de le faire s’écrouler.
Dans les circonstances, soutenir les hôpitaux et répondre aux directives en matière de santé publique sont les principales actions que peuvent prendre les Italiens. C’est ce qu’ont décidé de faire Chiara Ferragni et son mari, le rappeur Fedez, qui vivent tous deux à Milan, en Lombardie, la zone la plus touchée par la COVID-19. La blogueuse, très réputée dans le monde de la mode, donne à ses 18,7 millions d’abonnés Instagram, dont 70% sont en dehors de l’Italie, des nouvelles sur la crise vécue de l’intérieur, mais surtout, elle a lancé une levée de fonds pour venir en aide à l’hôpital milanais San Raffaele.
« En ce moment, l’équipement nécessaire pour tripler le nombre de lits au service intensif est : des ventilateurs, des systèmes de ventilation non-invasive, des moniteurs de surveillance hémodynamique, des moniteurs », peut-on lire sur la page de la campagne de financement. GoFundMe, qui l’héberge, a d’ailleurs décidé de contribuer en donnant 250 000 euros à sept différents hôpitaux italiens.
La levée de fonds a reçu une attention internationale et a su amasser 3â?¯842â?¯390 d’euros (sur un total de quatre millions) en quatre jours à peine grâce à l’aide de près de 200 000 donateurs. Vous pouvez donner vous aussi en vous rendant sur GoFundMe.
Voir cette publication sur Instagram
The good part of these days: the time we spend together 🙏🏻 #iostoacasa