
Jean-Philippe Perras et Maripier Morin se sont lancés dans la colossale aventure de transformer leur résidence de Granby en maison bigénérationnelle.
Leur objectif? Pouvoir y cohabiter avec les parents de Jean-Philippe, et que Margot (3 ans) et Henri (11 mois), leurs chérubins chéris, grandissent auprès de grand-maman Claudette et grand-papa Léonce. Le nid des Morin-Perras occupe un terrain de plus de 50 000 pieds carrés et a été construit par un architecte dans les années 1950.
À l'instar de plusieurs autres personnalités célèbres – et comme ces deux comédiens appréciés des téléspectateurs qui profitent eux aussi d'un déménagement récent pour découvrir une nouvelle réalité –, Maripier et Jean-Philippe documenteront cette grande épopée familiale dans un magazine télévisé de réno-déco, Les Morin-Perras sous le même toit, qui prendra l'affiche sur Crave et Canal Vie l'hiver prochain.
Et il s'agit bien d'un projet qui ralliera à l'écran toutes les générations du clan Morin-Perras, qu'on verra débattre de gestion du budget, respect de l'intimité et conciliation boulot-famille-marteau à l'écran, et en découdre avec l'excavation, la plomberie, l'électricité et autres travaux d'isolation et de finition.
«En parallèle, on a la volonté de comprendre comment on fait ça, une maison bigénérationnelle, au Québec», explique Jean-Philippe Perras en entrevue.
«Où est-ce qu'on est rendus par rapport à ça? On sait que les CHSLD ne sont pas nécessairement les hôtels 5 étoiles qu'on nous promettait. Les personnes plus âgées sont de moins en moins intéressées à aller dans ces endroits-là. Donc, nous, on va aller voir des gens qui l'ont fait, ou qui veulent le faire. On veut aller chercher des réponses, et pourquoi ne pas en apporter aux autres par la bande. Car on comprend, en parlant avec les gens autour de nous, qu'on n'est pas les seuls à rêver de faire ça», continue le comédien, mentionnant au passage la quantité incroyable de paperasse et d'appels générés par cette initiative.
«Juste les appellations, c'est compliqué! Mais on est accompagnés, là-dedans, et ça fait tellement de bien!»
Même les bouts de choux que sont Margot et Henri prendront part à l'expérience!
«Au début on ne voulait pas trop [qu'ils participent à l'émission], pour finalement se rendre compte que, si on filme un projet qui tourne autour de la famille…Il faut les entrevoir! On va les voir un peu. Notamment au premier épisode, quand on installe et présente notre famille. Mais ça ne sera pas un showcase de nos enfants.»
Enfants, indique Jean-Philippe, qui sont des enfants sourires, des enfants bonheur.
«Ça compense pour les rhumes de garderie et les nuits un peu chaotiques! C'est de l'amour intense. C'est un doux chaos.»
Le fier papa s'enorgueillit même du fait que sa petite puce Margot l'ait rejoint sur scène, en début d'année, lors d'un spectacle à Granby.
«Elle était venue voir le show et, à toutes les tounes, elle disait qu'elle voulait chanter avec papa! Elle, elle se foutait du spectacle et du public, elle voulait juste chanter avec papa (…)»
Les Morin-Perras sous le même toit comptera 10 épisodes de 30 minutes, réalisés par Maude Sabbagh.