Catherine-Audrey Lachapelle en 13 questions
Son rôle de Virginie Francoeur, alias Nancy, dans District 31 l’aura révélée à plusieurs, mais saviez-vous que Catherine-Audrey Lachapelle est musicienne en plus d’être comédienne? L’artiste a un projet solo folk, Caterino, et fait également partie, en compagnie du guitariste Léandre Joly-Pelletier, du duo aux accents plus country Veranda, qui vient de lancer un premier opus, Woodland Waltz. Le maxi, disponible intégralement sur ICI Musique, Spotify et sur iTunes, sera lancé ce vendredi au Mile End Guitar Coop, à Montréal.
Quel est ton film préféré de tous les temps?
Peau d'âne de Jacques Demy. Quand j'étais petite, je l'écoutais sans arrêt. Je connais toutes les chansons par cÅ?ur. Ce film-là n'a aucun bon sens! Aussi wrong qu'hypnotisant. Avec une bonne dose de psychédélique.
Je n'ai pas de statut Facebook… Mystère!
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
Islands in the Stream de Dolly Parton et Kenny Rodgers. J'ai un côté quétaine bien assumé. J'adore les paillettes et les modulations.
Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?
Indiana Jones ou peut-être un aigle. Ou Indiana Jones ailé, tiens.
Où est-ce que l'on risque de te croiser?
Quelque part dans un sentier forestier peu fréquenté… finalement, vous ne risquez pas vraiment de me croiser.
Qui t'impressionne le plus?
Dolly Parton! J'ai une fascination pour cette femme. Elle est partie de rien, et elle a littéralement bâti un empire en plus d'avoir écrit et composé des chansons extraordinaires.
J'en n’ai pas vraiment. Je comprends pas le concept de triper sur quelqu'un que je ne connais pas. J'aurais trop peur d'être déçue en me rendant compte que mon « sexe-symbole » est un moron.
Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
C'était durant un vol (en avion). Je suis allé à la salle de bain et, à mon retour, ma tablette était remplie de nourriture et d'alcool. Comme de fait, l'hôtesse était une grande fan de District 31. J'ai eu droit au traitement royal!
Le yodel! J'adore yodler, ça me met de bonne humeur. Mon voisin d'en haut aime moins ça, par contre.
Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
Ça dépend où je m'en vais. Avant un spectacle, ça peut être long! Autrement, deux ou trois minutes font l'affaire.
Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?
Quand j'ai du temps pour moi, je prends ma guitare et j'écris des chansons! Soit pour mon projet folk franco Caterino ou pour mon duo folk/country/bluegrass Veranda. Je suis comédienne de formation, mais la musique a toujours été dans le portrait!
Comme dit ma grand-mère : « On boit pas pour le goût, on boit pour l'effet ». � la lumière de cette citation, je dirais que j'suis pas tellement difficile.
Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?Â
Toutes ces réponses. Mais à dose modérée, quand même, j'suis pas si monstrueuse que ça.