Peter MacLeod a dû reporter sa tournée, Zen en kilt, qui était planifiée pour cet hiver. Rappelons que l’humoriste a posé « torse nu », il y a quelques mois, pour annoncer son retour sur scène. D’autant plus, c’est Patrick Groulx qui avait été annoncé comme remplaçant de MacLeod à la radio, afin que MacLeod puisse se concentrer sur son nouveau spectacle.
Le groupe Entourage a annoncé par voie de communiqué que « depuis quelques mois, l'humoriste vit une grande anxiété, qui est directement liée à l'idée de remonter sur scène, et celle-ci augmente de plus en plus alors qu'il voit sa première date de spectacle arriver à grands pas ».
Bien que le spectacle soit prêt à présenter au public, il a donc été convenu d’un commun accord que Peter MacLeod devait prendre du temps pour lui et de reporter la tournée.
Entourage a également partagé comment les autres projets de MacLeod l’ont affecté : « Comme Peter a été très occupé dans les derniers mois avec ses projets divers, notamment la fin de son émission de radio « Le clan MacLeod » et le lancement de sa gamme de produits alimentaires Pete Authentique avec Metro, il a fallu quelques mois pour que Peter cerne concrètement son malaise et qu'il puisse identifier, avec son équipe, les solutions dont il avait besoin ».
L’entreprise ajoute a ceci : « Alors que son anxiété était grandissante et plus intense dans les dernières semaines, il a réalisé que c'est la reprise de la tournée et son retour sur scène qui en étaient la cause et qu'il devait prendre les moyens nécessaires pour régler ce problème. En effet, les autres sphères de sa vie professionnelle et personnelle vont bien, mais c'est vraiment l'idée de remonter sur scène après une absence de 2 ans qui lui cause présentement un blocage. Comme il adore pratiquer son métier d'humoriste et qu'il souhaite être en mesure de retrouver la scène avec toute la fougue et l'énergie qu'on lui connait, il a entrepris des démarches pour gérer son anxiété et, déjà , il voit des résultats positifs ».
De son côté, l’animateur a annoncé la nouvelle à ses admirateurs et admiratrices sur la plateforme Facebook, avec un message touchant. Il s’est excusé à ceux et celles qui avaient déjà acheté des billets : « Je m'excuse à tous ceux qui avaient acheté des billets et qui attendaient le spectacle avec impatience. J'ai bien hâte de pouvoir vous retrouver dans une salle de spectacle, mais dans les prochains mois, je vais me concentrer à prendre du mieux afin d'être en pleine forme pour remonter sur les planches ».
Peter MacLeod sera suivi, dans les prochaines semaines, par un psychologue spécialisé dans l'anxiété de performance. Pour ce qui en est de la tournée, les dates de report seront annoncées éventuellement, lorsque l’artiste ira mieux.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement. Il est très courageux (et nécessaire) de prendre une pause lorsque l’on en a besoin.